Affaires de Mohamed Mouloudj, Abdennour Abdesselam : Les dossiers devant la chambre d’accusation le 28 avril

13/04/2022 mis à jour: 06:08
1376

Les dossiers de plusieurs détenus politiques d’opinion sont programmés pour le 28 avril devant la chambre d’accusation près la cour d’Alger. 

Selon le Comité national pour la libération des détenus d’opinion (CNLD), le premier dossier est celui de Ali Mimoun, Zahir Djemai, Boudjemaa Malek, Arezki Oulhadj, Hanafi Ould Mohand, Zahir Messaoudene et le journaliste Mohamed Mouloudj. 

Ces derniers ont tous été arrêtés en septembre 2021. La chambre d’accusation près la même cour a confirmé, rappelle la même source, le 29 septembre 2021, l’ordonnance du juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed d’Alger de les placer sous mandat de dépôt. 

Le deuxième dossier devant être examiné par la même chambre, à la même date, est celui où figure l’universitaire  Abdennour Abdesselam aux côtés de Lahlou Bechakh, Hamza Bououne, Razik Zouaoui, Sofiane Mehenni, Tahar Amichí, Chelbabi Nadir et Yahia Iguenatene. 

Ils ont été aussi placés en détention provisoire le 29 septembre 2021, par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed. La même chambre examinera, le même jour, deux autres dossiers, dont celui de Madjid Aït Taleb, Mourad Chabane et Madjid Aggad, ainsi que celui de Mustapha Akkouche et Arezki Hidja. 

Ces deux derniers ont été arrêtés  le 31 octobre 2021 à Aïn Témouchent et placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal de Aïn Témouchent le jeudi 4 novembre 2021.

Durant la journée d’hier, le juge près le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger a condamné à 18 mois de prison ferme et 50 000 DA d’amende le militant du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) dans la wilaya de Relizane, Menad Larbi. 

Le même tribunal a condamné aussi à deux ans de prison ferme les détenus d’opinion Youcef Touati et Sebiha Benhamed. Ils ont été placés sous mandat de dépôt le 13 septembre. Le même tribunal a renvoyé, en revanche, le procès de l’ancien policier Zahir Moulaoui et de Lyes Chibane au 26 avril, alors qu’il était initialement programmé pour hier. 

Le 16 mars dernier, la chambre d’accusation près la cour d’Alger avait renvoyé leur dossier devant le tribunal correctionnel de Sidi M’hamed d’Alger après avoir requalifié les faits en éliminant les accusations criminelles.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.