Affaire du gendarme déserteur Mohamed Abdellah : Le procès reporté à cause de la mauvaise «connexion» internet

28/02/2022 mis à jour: 04:21
1530
Photo : D. R.

Déserteur des rangs de la Gendarmerie nationale, reconverti en youtubeur, extradé d’Espagne au mois d’août dernier, après quatre ans d’exil, Mohamed Abdellah n’a pu être jugé, hier, par le tribunal de Bir Mourad Rais, à Alger, pour son affaire d’«atteinte à la vie privée d’autrui» et de «diffusion d’informations portant atteinte une institution de l’Etat», qui lui a valu une condamnation de 10 ans de prison ferme. 

Après avoir examiné deux piles de dossiers et prononcé de nombreuses décisions, le président a appelé l’ancien gendarme mais il n’apparaissait pas sur le grand écran qui fait face au magistrat. Ce dernier décide de renvoyer le dossier, mais Me Badi, avocat du prévenu, demande un délai plus long. Le président refuse et malgré l’insistance de l’avocat, l’affaire est ajournée d’une semaine. Le procès aura donc lieu le 6 mars prochain. 

Si officiellement les raisons de ce report sont liées à la «mauvaise connexion du réseau internet» avec la prison militaire de Blida, où le prévenu est détenu depuis son extradition, pour ses affaires de «désertion» et de «divulgation à des parties étrangères d’information confidentielles portant atteinte à la sécurité de l’Etat et de l’armée», officieusement l’ajournement du procès aurait pour cause le «refus» de Mohamed Abdellah d’être jugé à partir de la prison. Il se serait opposé au procès à distance et demandé à comparaître physiquement devant le tribunal de Bir Mourad Rais. 

En tout cas, il est d’usage que le tribunal fasse des tentatives de connexion avec les établissements pénitentiaires à l’audience devant l’assistance. Ce qui n’a pas été le cas hier avec la prison de Blida. 

Le président a laissé l’affaire de Abdellah jusqu’à la fin de l’examen de la majorité des dossiers avant d’appeler Mohamed Abdellah et d’informer son avocat, Me Badi, du renvoi pour une semaine, «faute de connexion» avec la prison de Blida. 

A signaler que le mis en cause est poursuivi dans plus d’une dizaine d’autres affaires, dont au moins deux sont liées au financement du terrorisme et au mouvement islamiste Rachad, classé par le gouvernement sur la liste des organisations terroristes. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.