Les relents du scandale sont encore dans l'air avec l’enquête complexe qui mobilise actuellement les autorités douanières algériennes à Annaba autour d’une opération d’importation de produits électroménagers, en particulier des ventilateurs et friteuses air fryer.
Selon des sources douanières, ces appareils étaient importés depuis un pays asiatique sous la dénomination «CKD» (Completely Knocked Down), un statut spécifique destiné aux produits importés en kits détachés et à assembler localement, bénéficiant de tarifs douaniers réduits.
Cependant, la réalité a révélé une fraude d’une grande envergure. Des inspecteurs douaniers ont indiqué : «L’importateur aurait déclaré ces marchandises sous le code tarifaire ''8418.91.00.00'', destiné aux ''meubles conçus pour recevoir un équipement pour production du froid'' et qui applique un droit additionnel de sauvegarde (DAPS) de 60%. Mais l’opérateur aurait en fait importé ces produits finis, prêts à l’usage et étiquetés ''Made in Algeria'', en les classant sous la position 8418.10.10.00 sans DAPS applicable, entraînant ainsi une perte fiscale conséquente.»
En réponse à cette fraude présumée, les Douanes ont lancé une série de contrôles a posteriori sur toutes les importations de l’opérateur mis en cause. Selon les estimations, au moins une cinquantaine d’opérations d’importation de «meubles conçus pour recevoir un équipement pour production du froid» sont concernées pour la seule année 2024, représentant une éventuelle perte potentielle pour le Trésor public dépassant les 720 millions de dinars.
«Cette inspection approfondie pourrait conduire à l’option ''Liquidation supplémentaire'' entraînant la récupération des droits et taxes impayés pour les opérations impliquées», a indiqué un autre responsable des Douanes en exercice à Alger, tout en se questionnant sur «d’éventuelles complicités dans le traitement de ces importations».
Tout a commencé au début de septembre, lorsque la Direction générale des Douanes algériennes a été saisie par les services de sécurité sur un scandale d’une grande ampleur au port de Annaba, mettant en lumière une fraude d’envergure dans une opération d’importation de produits électroménagers. Au cœur de l’affaire, au moins 24 conteneurs de ventilateurs et de friteuses air fryer, faisant partie d’un grand lot, importés d’un pays asiatique sous le statut officiel de CKD (Completely Knocked Down).
Après avoir été soumis aux opérations de routine dont la déclaration, ils sont censés passer à l’assemblage localement dans une usine de la wilaya de Annaba. Face à cette fraude manifeste, les Douanes algériennes ont décidé de passer à l’offensive.
Sous la supervision de l’ancien directeur régional et son divisionnaire, une inspection conjointe, impliquant également le service de lutte contre la fraude, a été entamée sur tous les conteneurs de cet opérateur. En plus des sanctions attendues, les privilèges douaniers dont bénéficiait l’entreprise ont été révoqués dont le dernier en date le «Circuit vert».