Adhésion de l’Algérie au Parlatino

07/12/2024 mis à jour: 00:30
566

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a affirmé, jeudi, à «Panama City», capitale de la République de Panama, que l’adhésion récente de l’Algérie au Parlatino constituera un pont étendu entre l’Afrique et le monde arabe d’une part, et l’Amérique latine d’autre part, a indiqué jeudi un communiqué de l’APN.

M. Boughali a «mis en avant l’apport de l’Algérie à travers sa récente adhésion au Parlatino, affirmant qu’elle constituera un pont étendu entre l’Afrique et le monde arabe d’une part, et l’Amérique latine d’autre part», notamment dans le cadre de sa présidence actuelle de l’Union interparlementaire arabe (UIPA) et compte tenu de son poids au sein du Parlement panafricain et de l’Union parlementaire africaine.

Dans une allocution prononcée lors de l’ouverture des travaux de la 38e session ordinaire du Parlatino, coïncidant avec le 60e anniversaire de sa création, M. Boughali a souligné que «l’APN veillera à ce que sa contribution soit efficace et de qualité, au regard de sa riche expérience et de sa présence remarquable au double plan international et régional».

Il a, à cet égard, rappelé les principes et les intérêts communs entre l’Algérie et les pays de ce parlement, tels que la protection de la démocratie, la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats, la condamnation du recours à la force et aux armes durant les conflits, la défense du droit des peuples à l’autodétermination, ainsi que la lutte contre le terrorisme, les questions liées au climat et aux énergies renouvelables, les questions liées à l’autonomisation des femmes, et autres questions d’actualité.

Dans le même sillage, M. Boughali a fait savoir que l’APN «envisage d’accueillir, dans les plus brefs délais, un événement parlementaire, en collaboration avec le Parlement du Parlatino».

Copyright 2025 . All Rights Reserved.