Le train vient de faire sa troisième victime depuis le début de l’année à Béjaïa. Il s’agit d’un jeune de 20 ans, qui a été mortellement fauché par un autorail au niveau d’un passage à niveau non gardé à Mellala, relevant de la commune d’Oued Ghir, distante de 10 km au sud de Béjaïa.
Le lycéen, qui s’apparait à vivre sa deuxième journée de l’examen de baccalauréat a rendu l’âme à son arrivé au CHU Khellil Amrane. Le mois d’avril dernier, un accident impliquant un train de marchandise a percuté une voiture au niveau de Timezrit, tuant sur le coup un travailleur chinois de 45 ans.
Auparavant, un autre accident ferroviaire a fait deux blessés, à Taghziout, également, à hauteur d’un passage à niveau non gardé, tout comme les deux premiers. Le constat est sans appel. Les accidents ferroviaires surviennent en majorité au niveau des passages non gardés (PNNG).
En 2022, 7 accidents, avec leur lot de dégâts humains et matériels ont été recensés. La plupart se sont produits au niveau des PNNG. Après la mort d’un contrôleur de train à Sidi Bel Abbès en novembre 2015, et le décès, un mois plus tard, d’un aide-mécanicien sur locomotive à Akbou, les mécaniciens et conducteurs de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) avaient enclenché un mouvement de grève. Ils ont réclamé avec insistance le reclassement des passages à niveau sur la ligne Béjaïa-Akbou. Rien n’est fait.
Selon nos sources, le projet de reclassement des passages à niveau sur cette ligne a été enterré après le lancement du projet de dédoublement de la voie ferrée Béjaïa-Ahnif, lequel projet doit prendre en charge cette opération. Outre les 11 passages à niveau gardés, l’unité d’entretien des infrastructures ferroviaires de Béjaïa (UEIFB) a compté 32 passages non gardés réglementés (PNNG) et des dizaines de passages illicites aussi dangereux les uns que les autres.
Le travail de reclassement de ces passages a été entamé en 2011 dans le but d’en supprimer quelques-uns et d’en doter d’autres de gardiens, mais la démarche, initiée dans le cadre d’une commission mixte, dans laquelle le projet a été noyé, a été abandonnée. À ce titre, il est recommandé aux citoyens empruntant tous les jours ces voies à risque de prendre les précautions nécessaires.