La défaite contre la JSK, dernière de toute une série, enfonce davantage le MCO dans le doute en le clouant au bas du tableau, et la situation rappelle étrangement celle des années précédentes, malgré les changements opérés au niveau de la direction du club et les moyens mis à sa disposition.
Maigre consolation, la prestation des camardes de Maamar Chaouch, lors de ce match comptant pour la 20e journée de championnat de Ligue 1, notamment en deuxième mi-temps, a été nettement meilleure que celle contre le MCA, où l’équipe a précédemment essuyé une défaite à domicile. La rencontre disputée ce vendredi a été palpitante malgré une domination des locaux. Le but de la JSK réalisé grâce à une tête bien cadrée de l’attaquant russe Ivan Ignatiev, survenu pourtant très tôt (16’), n’a fait réagir les Hamraoua que durant la seconde mi-temps.
Le joli but (54’) de Merouane Dahar, un tir imparable des 20 mètres, a été la consécration d’un réveil mais qui n’a pas été suivi d’effet, laissant à Aïmen Lahmeri, nouvel entrant et exploitant une erreur flagrante d’interception de la défense vers la 68’, faire évaporer tout espoir de revenir à Oran avec un bon résultat.
Dans ses déclarations à l’issue de la rencontre, Abdelkader Amrani a mis en avant l’amélioration de la qualité de jeu en seconde mi-temps mais pointe du doigt les erreurs commises par ces joueurs. «En deuxième mi-temps, nous avons changé notre façon de jouer et l’entrée de Juba Aguieb et Dahar ont donné un plus sur le plan offensif mais le nombre de balles perdues sur le plan individuel a été important», indique-t-il ajoutant que «beaucoup d’erreurs ont été commises sur le plan organisationnel avec en sus des balles offertes à l’adversaire pour marquer».
Il constate un manque de confiance et de concentration de la part de ses poulains qui sont pourtant, précise-t-il, des joueurs qui ont tous de l’expérience. «J’ai essayé d’utiliser toutes les cartes qui sont entre mes mains et j’ai utilisé tous les joueurs, malheureusement, nous n’arrivons pas à trouver le déclic.
Cela dit, je reste optimiste au vu de la prestation en deuxième période.» L’optimisme mis à part, cette déclaration rappelle étrangement les propos tenus il y a près de deux ans par Kheiredine Madoui, disant, face à une autre série de mauvais résultats, avoir essayé en vain toutes les solutions.
Le coach actuel du MCO considère que le club a mal géré la pause hivernale. «Quand je suis venu, ils étaient presque en congé, il n’y avait pas le rythme de la compétition mais nous sommes en train de faire les réglages nécessaires», explique-t-il et sa pensée va également vers les dirigeants qui essayent de mettre tous les moyens pour sauver la saison et les supporters dont il dit comprendre la déception.
«Je n’y étais pas pour les recrutements du début de saison mais, assure-t-il, j’assume mes responsabilités et je vais travailler avec l’effectif actuel jusqu’au bout sachant que ce sera difficile comme je l’avais annoncé précédemment à l’issue de la défaite contre El Harrach (match de coupe)». Pour lui, il reste aux joueurs à relever le défi.