Abdeldjebbar Daoudi. Représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : «Les futures opérations de recrutement toucheront l’ensemble des titulaires de doctorat et de magistère»

12/07/2023 mis à jour: 15:30
8175
Photo : D. R.

- Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a lancé l’opération de recrutement des titulaires de doctorat et de magistère en application d’une décision du président Tebboune. Une plateforme devait accueillir dans une première étape les demandes des titulaires de doctorat. Combien de candidats se sont inscrits sur cette plateforme ?

La campagne de recensement des candidats titulaires de doctorat et de magistère non salariés a été évaluée à 8000 candidats inscrits sur la plateforme numérique.

- L’opération de sélection des candidats de la catégorie des maîtres-assistants catégorie B se fera conformément à un calendrier bien défini. Quelles sont les différentes étapes auxquelles doivent se soumettre les candidats ?

Après la présélection par les services de tutelle des dossiers déposés par les candidats via la plateforme «Web Tawdif», une réponse sera notifiée aux concernés les informant de la transmission de leur  dossier vers les établissements recruteurs. Le traitement de ces dossiers se fera conformément aux procédures prévues par la réglementation en vigueur.  Il demeure bien entendu que le dispositif de recrutement au sein des établissements se déroulera en deux étapes :

La première étape consiste à l’étude de l’admissibilité du dossier du candidat par la commission technique relevant de l’établissement universitaire concerné.

Pour les candidats non admis, un délai de recours est prévu à cet effet. Pour les candidats admis définitivement à concourir, une évaluation de chaque dossier se fera conformément aux dispositions de l’arrêté du 14 mai 2022, modifié et complété.Concernant la deuxième étape, il est prévu pour chaque candidat admis à un entretien devant  un jury de sélection. En dernier lieu, il relève des prérogatives  de chaque établissement universitaire de proclamer  les résultats définitifs de l’opération de recrutement par voie d’affichage sur son site internet

- L’Université souffre d'un déficit en encadrement pédagogique. Les besoins réels en enseignants ont-ils ont été identifiés par le ministère de l’Enseignement supérieur?

Avant le lancement de la campagne de recensement, une première opération d’identification des besoins par rapport au taux d’encadrement par établissement a été établie par l’administration centrale dont l’effectif en postes à pourvoir est estimé à hauteur de 8000 postes. Après le recrutement on atteindra un taux d’encadrement moyen de un enseignant pour 21 étudiants, ce qui est un taux qualitativement très satisfaisant.

- L’opération de recrutement, devant toucher quelque 8000 diplômés, sera-t-elle reconduite eu  égard à la forte demande exprimée ces dernières années ?

Pour les prochaines échéances de recrutement, le secteur envisage de lancer des opérations de recrutement en fonction des besoins exprimés par les établissements universitaires dans la limite des postes ouverts. Il est évident de mentionner, que les futurs opérations de recrutement toucheront l’ensemble des titulaires de doctorat et de magistère salaries et non salaries. L’opération actuelle de recrutement des docteurs et de magisters non-salariés est une solution exceptionnelle pour une situation exceptionnelle. 


 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.