Abaya à l’école en France : à Lyon, une lycéenne exclue de cours à cause de son kimono va porter plainte

06/09/2023 mis à jour: 07:20
1826
Le chef d’établissement aurait signifié à la jeune fille qu’elle ne pouvait garder cette tenue à l’intérieur de l’établissement

Une lycéenne de Lyon s'est vu refuser l'accès à sa classe mardi en raison du kimono noir qu'elle portait, selon son avocat. L'avocat, Me Nabil Boudi, affirme qu'il s'agissait d'un kimono noir, porté par-dessus un tee-shirt et un jean. Une plainte est en cours de rédaction et sera déposée dans les prochaines heures auprès du parquet de Lyon.

Le rectorat, de son côté, soutient que la jeune fille a finalement été autorisée à revenir en cours l'après-midi même et qu'elle suit désormais les cours normalement. Selon le récit de l'avocat, un membre de l'administration est intervenu en début de cours pour rappeler les règles de l'établissement et a demandé à la jeune fille de retirer son kimono. Par la suite, elle a été conduite chez le chef d'établissement, qui a déclaré qu'elle ne pouvait pas rester à l'école avec cette tenue.

Le rectorat explique que l'élève a été reçue par l'équipe de direction en fin de matinée pour un échange où la règle lui a été rappelée. De plus, le proviseur a rencontré la famille de l'élève ce mercredi matin pour rappeler la position de l'institution et l'importance du respect du principe de la laïcité.

L'avocat de la lycéenne estime que cet incident reflète les dérives potentielles des consignes récentes du ministre de l'Éducation nationale à son administration. Il souligne qu'il n'y a rien dans le simple port d'un kimono qui permette de caractériser une manifestation ostensible de l'appartenance à une religion, sans recourir à des préjugés discriminatoires.

Selon le rectorat, le chef d'établissement a agi conformément aux directives ministérielles concernant le "port de tenues de type abaya ou qami", ce qui laisse une certaine marge d'appréciation sur les tenues autorisées aux élèves. Le nom de l'établissement scolaire de la jeune fille n'a pas été divulgué par son avocat pour préserver son anonymat.

À Lyon, plusieurs établissements font l'objet d'une surveillance accrue cette semaine en ce qui concerne l'interdiction du port de l'abaya.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.