9e Festival international du chant spirituel «Samaâ» de Laghouat : Participation d’une quinzaine de troupes

15/04/2023 mis à jour: 01:48
APS
526
Photo : D. R.

Quatorze troupes arabes et étrangères prennent part à la 9e édition du Festival international du chant spirituel «samaâ», ouvert, la soirée du mercredi à la maison de la culture Tekhi Abdallah Benkeriou de Laghouat, en l’honneur à titre posthume à Sidi Cheikh Bel-Abbes Ahmed Tidjani.

Placée cette année sous le signe «Mélodies d’Algérie, appel à tolérance et spiritualité», cette manifestation regroupe des troupes représentant la Palestine, la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Libye, Tunisie, Turquie, Albanie, Egypte, Ouzbékistan, le Yémen et d’autres troupes issues de différentes wilayas du pays, ont indiqué les organisateurs.

S’exprimant en ouverture de cette manifestation (12-15 avril), le chef de cabinet du ministère de la Culture et des Arts, Mohamed Sidi Moussa, a souligné que «la wilaya de Laghouat à la longue histoire, riche en ses personnalités vénérées est digne d’accueil de ce festival spirituel», ajoutant qu’«attribuer le nom du cheikh Bel Abbes Ahmed Tidjani à cette édition traduit la place qu’incarne ce vénéré cheikh de renom national et international de par sa contribution à la propagation de l’Islam en Afrique».

«La ministre accorde toute l’importance voulue au patrimoine samaâ car imbue et convaincue de la spiritualité ancrée dans la culture islamiqu», a soutenu le même responsable.

Le commissaire du festival, Ahmed Benseghir, a, de son coté, indiqué que les soirées de ce Festival de chants religieux et spirituels seront animées, au niveau de la maison de la culture précité de Laghouat et en activités de proximité au niveau des communes de Hassi R’mel et d’Aflou par quatre troupes locales.

Le programme prévoit, outre les soirées et veillées, des communications et exposés, à animer par une pléiade de chercheurs et universitaires d’institutions universitaires nationales et étrangères, au niveau du centre de recherches en sciences islamiques et civilisations de Laghouat.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle et cultuelle a été amorcée par des spectacles animés par les troupes Taybia et El Hadhra de Laghouat, de la Caucase de Kazan (Russie),  El Bhour (Libye), El Ferda de Béchar et la troupe Konia pour de la musique spirituelle (Turquie).

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.