9e edition du Festival culturel national de la creation feminine : Différentes formes d’innovation

07/05/2024 mis à jour: 16:13
1612
Photo : D. R.

La 9e édition du Festival Culturel National de la Création Féminine se  déroulera du 9 au 17 mai 2024 au Palais de la Culture «Moufdi Zakaria», sous le thème «Costumes et Parures, patrimoine culturel à travers l’histoire».

Organisé sous le parrainage du Ministère de la Culture et des Arts, le festival en question coïncide avec les festivités du mois du patrimoine. Selon les organisateurs, le festival mettra en avant le savoir-faire au service de la sauvegarde de notre patrimoine et de notre identité. « La priorité étant la mise en valeur de toutes nos richesses à travers notre grand pays dans sa diversité.

La création et l’innovation reste notre mot d’ordre pour cette édition et surtout mettre en avant la nouvelle vision des jeunes artistes ».La 9ème édition du Festival Culturel National de la Création Féminine a pour objectif de metteur en valeur  les compétences, contribuant à la préservation de l’identité algérienne  et du patrimoine culturel immatériel.

Il  s’assigne aussi de mettre en lumière le rôle de la créativité et de l’innovation dans ce domaine, tout en reflétant la vision nouvelle et contemporaine des artistes algériens dans leur approche des différentes formes de création.

L’édition 2024 sera axée sur quatre points essentiels, à savoir : Une grande exposition académique pour retracer l’origine du costume à travers la femme et son implication dans la conservation du patrimoine vestimentaire et les accessoires et l’’implication de start-up pour la première fois.

Il sera, également, question de  créer  une plateforme numérique avec comme label BE DJAZAIRI qui va servira de base de données pour réunir les entreprises de créations d’arts. De même que sera poser la première pierre pour l’élaboration d’un ouvrage sur le costume et parures d’Algérie.

En effet, une première ébauche sera élaborée pour le lancement d’un ouvrage sur les tenues et parures avec la participation d’experts en la matière mais aussi des « beauzaristes » pour l’illustration et certains musées et centres de recherches pour la documentation.

Pour les organisateurs, « l’inauguration d’une exposition académique sur l’histoire du costume à travers la création féminine est indispensable pour mettre en avant le rôle de la femme dans la conservation et la sauvegarde de notre patrimoine à travers les générations et mettre l’accent sur l’évolution actuelle.

Cette exposition sera interactive avec le public.Nous plongerons dans notre histoire vestimentaire tout en mettant en valeur les accessoires qui accompagnent nos vêtements, des tenues anciennes seront aussi exposées ». Un espace enfants sera dédié à la fin de cette exposition avec des jeux éducatifs sur le thème du patrimoine.

Au niveau de l’espace des créateurs,  de grandes maisons de couture algériennes telles  entre autres  Menouba, Mabrouka Saouli viendront exposer leurs créations avec une vision nouvelle et contemporaine. Concernant, les ateliers vivants, le public pourra aller à la rencontre  d’artistes algériens -issus de tout le   territoire national’ qui exécuteront e temps réel  leurs bijoux, vêtements, broderie ou encore tissage. Les écoles des formations ne seront pas en reste puisqu’elles seront présentes en forme : La formation reste  un des vecteurs les plus importants  pour la formation.

La 9ème édition du Festival Culturel National de la Création Féminines se caractérisera, aussi, par  la présence  de certains musées algériens avec pour mot d’ordre  de mettre en avant leurs collections vestimentaires, bijoux et accessoires. est à noter qu’en marge du festival, quatre masters classes seront à l’honneur et ce, sur trois jours.

Parmi les thémes citons la création de broderie d’art,  dessins et croquis , créations de bijoux, atelier de design thinking (approche créative et centrée sur l’utilisateur pour résoudre les problèmes) à Dar Abdelatif (AARC) et éventuellement un atelier sur la photo portraits d’arts et photos vêtements.Des  conférences et des rencontres seront au menu de cette programmation avec des interventions d’experts du costume et du bijou. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.