8e semaine culturelle Sud-Corénnne à Alger : Richesse et diversité des activités

03/10/2023 mis à jour: 01:01
1630

La 8e édition de la Semaine culturelle sud-coréenne en Algérie, qui se déroule jusqu’au 14 octobre, a été inaugurée, dimanche  dernier, à la galerie Mohamed Racim, à Alger. 
 

 

C’est en présence du ministre conseiller auprès de l’ambassadeur de Corée Lee Je Hyung, de la directrice adjointe à la coopération au ministère de la Culture et des Arts,  Soumeya Belhadj, du président de l’association d’amitié algéro-coréenne, Mohamed Magani, et de plusieurs convives que Son Excellence l’ambassadeur de la République de Corée, You Ki Jun, a donné le coup d’envoi de la 8e semaine culturelle sud-cornéenne. 

Dans son allocution d’ouverture, Son Excellence l’ambassadeur de la République de Corée,  You Ki Jun a rappelé les liens  d’amitié indéfectibles qui lient son pays avec l’Algérie. «L’ambassade de la République de Corée voue une admiration pour la sphère culturelle algérienne, aspirant à jouer un rôle dans l’approfondissement de la valorisation de la culture en partageant avec la beauté de l’héritage culturel algérien le vibrant florilège des arts et traditions coréens et la compréhension et l’appréciation mutuelles entre nos deux grandes nations.»

 Le diplomate a également évoqué les relations de partenariat stratégique entre son pays et l’Algérie, «qui reposent notamment sur des relations de coopération dans divers domaines, notamment le secteur économique. Depuis la signature de l’accord d’annonce du partenariat stratégique entre les deux pays en 2006, de nombreuses entreprises coréennes se sont installées sur le marché algérien, aux côtés de partenaires algériens, notamment dans des domaines, tels que les infrastructures, le bâtiment, le design, l’électronique et l’automobile. 

Nous nous attendons à ce que cette coopération économique se renforce», a-t-il affirmé. L’ambassadeur de la République de Corée a indiqué  qu’il animera le 12 octobre à l’Ecole nationale d’administration (ENA) une conférence portant sur le thème «L’évolution de l’économie coréenne et les perspectives d’un partenariat économique renforcé avec l’Algérie».

 Cette conférence permettra de «tisser un lien académique parallèle aux échanges culturels et favoriser  un dialogue plus approfondis sur les synergies économiques bénéfiques aux deux nations», souligne le diplomate, c’est du moins ce qu’a souligné l’orateur. Par la suite, Son Excellence l’ambassadeur de  la République de Corée,  You Ki Jun, a étrenné une exposition à la galerie Mohamed Racim,  axée sur le tourisme en Corée. Le visiteur est à même de découvrir une quarantaine de clichés, brossant entre  autres le patrimoine culturel et touristique de la Corée du Sud ainsi que les us et coutumes de la Corée du Sud. A titre d’exemple, on découvre dans ses sublimes photographies le plus grand port maritime le  Busan. 

Ce dernier est connu pour ses plages, ses sources chaudes, ses réserves naturelles et des événements, tels que le célèbre Festival international de cinéma, qui a lieu chaque automne. Busan est situé à la pointe sud de la péninsule coréenne, l’important port de Busan donne à la ville une ambiance internationale, avec des marins du monde entier et un nombre croissant de touristes. Il est à noter que l’ambassade de la République de Corée a organisé, hier au palais de la culture Moufdi Zakarai de Kouba, à Alger, la 6e édition du K-POP Festival. Lors de la finale, les meilleurs candidats se sont produits sur scène. Les gagnants ont été sélectionnés suite à l’évaluation des membres du jury sur la base de l’originalité, la qualité de la performance ainsi que de la présence sur scène. 

La programmation de la 8e semaine culturelle sud-coréenne comprend également le 10 octobre, à partir de 13h30 au palais de la culture à Alger, la finale de  la langue coréenne, placée sous le thème «Comment renforcer les relations d’amitié Algérie-Corée ?». 

Les dix meilleurs candidats ayant participé au concours présenteront leurs textes oralement, et ce, avant la sélection  des lauréats. De même que dans le cadre des activités du groupe de coopération Mikta, réunissant les Etats-Unis,  le Mexique, la République d’Indonésie, la République de Corée et la République de Türkiye, la projection du film coréen Life is beautiful est programmée pour le 14 octobre à 15h au niveau de la  Cinémathèque d’Alger.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.