Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a souligné, jeudi à Alger, le rôle des médias dans «la défense de l’image» de l’Algérie et leur contribution à asseoir un service public «à la hauteur des défis».
S’exprimant lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la création du journal Echaâb, le ministre a mis en exergue la contribution des médias à la préservation de l’identité nationale et leur rôle face «aux tentatives de porter atteinte au pays». Lors de cet événement, qui s’est déroulé en présence du chargé de mission auprès de la présidence de la République, Ibrahim Sadouk, il a affirmé que cette cérémonie était «l’occasion de faire le point sur les évolutions qu’a connues le journal Echaâb et les changements opérés dans le cadre de son adaptation aux technologies modernes».
Il a, en outre, évoqué la contribution de ce journal à «la sauvegarde du patrimoine culturel de la nation algérienne» et «son accompagnement des différentes étapes qu’a traversées l’Algérie indépendante». M. Meziane a également appelé à faire face à toute «menace qui guette notre pays», étant donné «l’influence des médias dans divers aspects de la vie, que ce soit sur le plan social, culturel, politique ou économique», a-t-il dit.
Dans ce même ordre d’idées, le ministre a indiqué que «le développement des peuples et des sociétés ne peut se réaliser sans des médias objectifs et forts, qui promeuvent un journalisme professionnel et responsable, respectueux des règles et de l’éthique de la profession et répondant aux attentes des citoyens, tout en garantissant leur droit d’accès à une information fiable (…)».
Il a, au passage, rappelé la consécration, par la Constitution de 2020, de la liberté de la presse comme «un principe constant et irréversible», ainsi que le soutien apporté à la corporation par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui, a-t-il dit, «a garanti un environnement propice à l’exercice de la profession dans le cadre des réformes qui ont corrigé les lacunes et suivi les évolutions, en vue de renforcer la contribution de la corporation à la promotion de la pratique professionnelle (…)».