5e session de la commission mixte algéro-tanzanienne : Volonté commune de poursuivre la consolidation des liens

03/08/2023 mis à jour: 19:56
1922
Le président Tebboune reçevant la ministre Tanzanienne des Affaires étrangères, Mme Stergomena Lawrence Tax

L’Algérie et la Tanzanie resserrent leurs liens politiques et économiques. Les travaux de la 5e session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays, tenus mardi à Alger, ont débouché sur des «résultats positifs», ont souligné le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf et la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine de la République-Unie de Tanzanie, Mme Stergomena Lawrence Tax. Ces résultats «dénotent la volonté commune de poursuivre la consolidation des liens de coopération existant entre les deux pays», a indiqué le communiqué final de cette session.
 

Les deux parties ont exprimé leur «satisfaction des relations bilatérales excellentes entre l’Algérie et la Tanzanie dont les bases ont été établies par les dirigeants des deux pays». Ils se sont également félicités de la convergence des points de vue autour des questions régionales, continentales et internationales d’intérêt commun. Ils ont, en cette occasion, réitéré leur volonté de poursuivre les efforts en vue de consolider la paix, la stabilité, le  développement et les idéaux d’intégration, afin de réaliser les objectifs de l’agenda 2063 de l’Union africaine (UA), ajoute le communiqué commun.

Abordant la situation au Niger, les deux ministres ont condamné «avec fermeté» le putsch militaire et exprimé leur soutien au communiqué du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA. M. Attaf et  Mme Stergomena Tax ont appelé, à cet égard, au retour du président légitimement élu, Mohamed Bazoum. 
 

Ils ont aussi exprimé leur inquiétude face à l’instabilité persistante dans certaines parties du continent africain. Sur la question du Sahara Occidental, les deux parties ont réaffirmé leur position commune en faveur du droit légitime et inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, le Sahara occidental étant la dernière colonie en Afrique. En ce sens, Alger et Dodoma ont exprimé leur soutien aux efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour la relance des négociations.  
 

 

Lutte contre le terrorisme

Les ministres des deux pays ont, en outre, condamné «fortement» le terrorisme. Ils ont convenu de continuer à œuvrer pour éradiquer ce fléau et faire face à ses répercussions, dont le radicalisme, l’extrémisme violent et le crime transfrontalier organisé, notamment la traite des êtres humains et tous types de trafic, de blanchiment d’argent ou de paiement de rançons pour la libération d’otages. 

En sa qualité de Coordinatrice des efforts de l’UA en matière de lutte antiterroriste, l’Algérie a par ailleurs «salué l’intérêt qu’accorde la Tanzanie à la lutte antiterroriste, d’autant que ce pays abrite le Centre régional de lutte contre le terrorisme, relevant de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC)». Mme StergomenaTax a, sur un autre plan, mis en exergue la contribution active à la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. 

Les deux parties ont aussi affiché leur soutien en faveur de «l’organisation d’élections transparentes et libres», en Libye, mettant en garde contre toute forme d’ingérence dans les affaires internes de ce pays. Concernant la question palestinienne, les deux ministres ont exprimé leur soutien aux efforts de l’Etat de Palestine en vue d’obtenir la qualité de membre à part entière à l’ONU et les organisations y afférentes. Ils ont en effet insisté sur le besoin «d’introduire des réformes» dans le Conseil de sécurité de l’ONU, tout en réaffirmant l’appui des deux pays au processus de réformes conformément au Consensus d’Ezulwini et à la Déclaration de Syrte de l’année 2009. 

 

 

Le nouveau siège de l’ambassade de Tanzanie à Alger inauguré  

Le nouveau siège de l’ambassade de la République unie de Tanzanie en Algérie a été officiellement inauguré hier en présence de la ministre tanzanienne des Affaires étrangères, Stergomena Lawrence Tax, et du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf.Dans une allocution, Mme Stergomena Tax a indiqué que la Tanzanie dispose, depuis des années, d’une ambassade en Algérie dont le nouveau siège a été inauguré officiellement aujourd’hui, soulignant la «profondeur» des relations entre les deux pays, établies depuis 60 ans. Elle a, également, rappelé le rôle prépondérant de l’ancien diplomate, Noureddine Djoudi, dans l’approfondissement et la consolidation des relations diplomatiques entre les deux pays, en sa qualité de premier ambassadeur d’Algérie en Tanzanie, saluant les efforts qu’il a fournis dans ce sens. M. Attaf a, également, salué le rôle de l’ancien diplomate, Noureddine Djoudi, dans l'impulsion des relations algéro-tanzaniennes. La ministre tanzanienne a distingué, à cette occasion, M. Djoudi en reconnaissance de ses efforts fournis sur le plan diplomatique et de sa participation à la consolidation des relations entre les deux pays. R. N.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.