30e édition du festival international du Théâtre expérimental du Caire : La pièce théâtre algérienne Nostalgia  en compétition

30/08/2023 mis à jour: 21:45
1776
La pièce Nostalgia, c’est l’histoire d’une rencontre inattendue, limitée dans le temps et confinée dans un appartement - Photo : D. R.

La dernière production Nostalgia, mise en scène par Lakhdar Mansouri, participera à la 30e édition du Festival international du théâtre expérimental du Caire, qui aura lieu du 1er au 8 septembre prochain.

Ainsi, parmi 87 demandes de participation arabes, la pièce théâtrale algérienne Nostalgia a été retenue pour la compétition officielle du festival en question. Une participation qui se concrétise grâce au soutien et l’appui du ministère de la Culture et des Arts et du Théâtre national algérien. C’est du moins ce que souligne le communiqué de la coopérative Théâtre du Point d’Oran.

Ainsi, la pièce théâtrale Nostalgia de la coopérative Théâtre du Point d’Oran est signée par le poète et dramaturge franco-roumain, Matéi VIisniec, et traduite par Abdelmadjid Al Haouasse, d’après «l’histoire des ours pandas, racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort», est interprétée par le duo de comédiens Assmaa Cheikh et Fethi Mebarki. Nostalgia n’est autre que l’histoire d’un artiste qui est confronté à un quotidien morose. Un beau matin, il se réveille en compagnie d’une jeune femme inconnue, sans le moindre souvenir de la nuit précédente. Il devient amnésique sans le vouloir.

Cette pièce de théâtre, qui questionne le soi, est en fait l’histoire d’une rencontre inattendue qui s’étale sur sept nuits dans un appartement. Dans cet espace clos, les deux personnages apprennent à se connaître et à s’aimer. Lakhdar Mansouri est metteur en scène, président de la coopérative Théâtre du Point, et professeur d’université. Natif de Saïda, il est docteur en art dramatique – spécialité mise en scène. Il a occupé de nombreux postes scientifiques et artistiques.

Lakhdar Mansouri a mis en scène plusieurs pièces, dont entre autres Al Qina’e, Kalaat al Karama, Al Layla al akhira baâda al-Alf, Ness Mechria, Dik al Colonel et Hammam. Le metteur en scène Lakhdar Mansouri a aussi assuré la coordination de plusieurs festivals et colloques nationaux et internationaux en présidant leur comité scientifique. Il a également fait partie de jurys dans diverses manifestations artistiques et culturelles nationales et internationales. Il est également l’auteur de livres et de recherches scientifiques.

Il est à noter que le Théâtre du Point est une coopérative théâtrale fondée en août 1995 à Oran. Elle compte à son actif plusieurs productions présentées en Algérie et à l’étranger, notamment Kalaât Al Karama (2013), Maroud El Houwa (2005), Dik al Colonel (2008), Mara Mara (2002), Kannet Lila (1997) et Al Qina’e (1995). Le président de la coopérative Théâtre du Point et metteur en scène, Lakhdar Mansouri, précise dans le communiqué de presse que la ligne artistique de la coopérative «tend à raconter l’humain et pense sa présence dans le monde.

Considérant le comédien comme un des fondamentaux du théâtre et un de ses plus importants piliers, nous avons toujours travaillé avec des comédiens qui portent en eux le projet de transmettre au mieux les enjeux de la mise en scène, du texte et du genre théâtral. Pour rappel, la générale de Nostalgia a eu lieu le 2 mars 2022 au Théâtre municipal d’Alger-Centre. Elle a également été présentée à Mostaganem, Oran, Alger, Tlemcen, Aïn Témouchent, Sétif et El Eulma.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.