24e festival européen de musique : 14 concerts à l’affiche

26/06/2024 mis à jour: 03:00
1634

Placé sous le slogan «Europ’ Africa», le 24e Festival international européen de musique se déroulera du 27 juin au 3 juillet au Théâtre national d’Alger (TNA).
 

Devenu une tradition, le Festival international européen de musique s’invite  pour la vingt-quatrième année en Algérie avec une programmation des plus éclectiques. Le déroulé du programme 2024 a été dévoilé lors d’une conférence de presse, animée, hier matin, M. Thomas Eckert, ambassadeur et chef de la délégation de l’UE en Algérie, Yacine Babouche, gestionnaire chargé de la diplomatie publique et culturelle, et de Fayçal Metaoui, coordinateur Média du festival. 

Dans son allocution d’ouverture, M. Thomas Eckert, a rappelé à l’assistance que c’est son dernier festival européen en tant qu’ambassadeur de l’Union en Algérie : «C’est un  honneur pour moi d’inaugurer cette édition particulière d’un événement devenu incontournable dans le paysage culturel algérien. La musique est le langage universel de l’humanité, qui ne connait ni différence ethnique ni raciale, et qui a l’avantage de rapprocher et d’unir les peuples». 

 Il poursuivra en soutenant que l’Europe et l’Afrique ont en commun la richesse de leur culture. «Le festival européen de musique est une invitation à immerger dans ces différences et à explorer ces mélodies, ces instruments et ces rythmes qui font la singularité et la richesse de chaque culture musicale et de chaque expérience humaine. Je suis  particulièrement  fier que la délégation européenne  continue depuis 24 ans à œuvrer, à travers cet événement, à fortifier et renforcer ce pont culturel bâti entre  nos deux continents».

 L’événement  artistique en question et organisé avec le soutien du ministère de la Culture et des Arts, de l’Office national de la Culture et de l’information (ONCI) et du Théâtre National d’Alger. Placé sous le thème «Europ’ Africa», la présente édition du festival  européen mettra à l’honneur le continent africain à travers des artistes qui viendront présenter la richesse de leur double culture européenne et africaine.  

A travers la célébration de cette diversité culturelle, la délégation de l’Union européenne en Algérie poursuit son objectif de promouvoir le dialogue interculturel et de favoriser la  compréhension mutuelle entre les  cultures: la  culture reste un vecteur  majeur.  Ainsi durant sept jours, treize Etats membres de l’Union européenne se succéderont sur scène.  Parmi les pays participants, citons l’Allemagne,  l’Autriche,  la Belgique, le  Danemark, l’Espagne, la Finlande,  la France,  la Hongrie, l’Italie, la Pologne,  la République Tchèque, la Slovénie et la Suède. Les différents artistes conviés présenteront un voyage musical où tous les genres seront à l’honneur.  Les potentiels intéressés pourront apprécier le jazz, l’afrobeat, le flamenco, le rock, le terguie blues,  la pop, le RnB,  ou encore la musique électronique. 

Le coup d’envoi du festival sera donné le jeudi 27 juin à partir de 19h avec le groupe algérien Tikoubaouine, un groupe, réputé pour son style unique, chantant en tamasheq, une variante de la langue amazighe. La deuxième partie de cette soirée d’ouverture marquera la présence de la Belgique, en sa qualité de présidente du Conseil de l’Union  européenne, qui sera représenté par l’artiste belgo-camerounaise, Lubiana.  

Le lendemain, toujours à 19h, place au Danemark avec  Sousou & Maher Cissoko et l’Italie avec  Tommy Kuti. La clôture se distinguera, pour sa part, par  la prestation de l’Allemagne avec Lilia x Rio et la République de Tchéquie  avec Sofian Medjmedj.  Cette année, l’ensemble des concerts seront donnés uniquement à Alger, et ce, pour des raisons budgétaires. Toutefois, la France et l’Autriche animeront une autre date à Annaba. Il est à noter que la billetterie sera ouverte au quotidien de 10h à 18h au TNA  et sur  le site web : www. TNA.dz/billetterie

Le prix du billet est de l’ordre de 500 DA par soirée. En outre, la délégation a lancé un concours sur ses réseaux sociaux afin de donner la possibilité au public de gagner chaque jour des billets gratuits.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.