23e édition du Salon international du livre de jordanie : L’Algérie invité d’honneur

13/10/2024 mis à jour: 15:53
943
Mme Mouloudji et son homologue jordanien jeudi à l’ouverture du Salon international du livre de Jordanie - Photo : D. R.

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a participé, jeudi soir dernier, au Centre jordanien des expositions à Amman, à l’inauguration officielle de la 23e édition du Salon international du livre en présence de son homologue jordanien, Moustafa Erawachda.

L’Algérie est l’invité d’honneur de cette manifestation livresque, placée sous le slogan «Al Qods capitale de la Palestine». Dans son allocution, la ministre de la Culture, Soraya Mouloudji, s’est félicitée des relations bilatérales algéro-jordaniennes, en indiquant qu’il est naturel que «la Jordanie affiche une telle hospitalité et estime à l’égard des pays arabes frères, notamment l’Algérie, reconnaissante à jamais envers le royaume de Jordanie, roi et peuple, pour son élan de solidarité pendant la glorieuse Révolution».

Elle a également mis l’accent sur «les relations unissant l’Algérie et la Jordanie qui se sont aiguisées au fil des années, ajouter à cela la coordination bilatérale et les visites officielles de hautes portées, aux nombreux accords ainsi qu’au mémorandum d’entente signés par les deux pays».

Pour la ministre Soraya Mouloudji, cette rencontre demeure «une opportunité pour démontrer aux frères jordaniens, ainsi qu’à tous les peuples arabes frères, que l’Algérie demeure fidèle au militantisme garantissant aux frères leur place privilégiée, et c’est le rôle que nous jouons toujours pour l’unification des rangs arabes face aux nouveaux conflits et aux nouvelles crises», a estimé la ministre, soulignant que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’était engagé en faveur de «l’unité arabe, notamment en cette conjoncture difficile que connaît notre nation à cause de l’agression barbare contre la Palestine, pays frère, et contre nos frères dans la bande de Ghaza et au Liban».

Dans un communiqué le président de l’Union des éditeurs jordaniens, Jabr Abu Faris, a indiqué que l’Algérie est présente avec un programme culturel exceptionnel, en harmonie avec le programme culturel du salon, reflétant la scène culturelle algérienne et offrant au public du salon l’opportunité de découvrir la diversité de cette scène.

Citadelle d’amman

Il a toutefois salué les relations fraternelles qui unissent les deux pays, notamment «celles qui lient les éditeurs jordaniens aux institutions culturelles algériennes impliquées dans le secteur de l’édition et de la distribution», et le travail commun à travers l’Union internationale des éditeurs et l’Union des éditeurs arabes, ainsi que la présence constante de l’éditeur jordanien au Salon international du livre d’Alger chaque année «Pour rappel, la 23e édition du Salon international du livre de Jordanie, qui se déroule du 10 au 19 octobre, compte la participation en force de 400 maisons d’édition jordaniennes, arabes et internationales.

Dans le cadre de cette visite officielle au Royaume de Jordanie, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a visité, hier matin, le plus grand musée de Jordanie. Ce dernier a été fondé en 1951 par le département des antiquités de Jordanie dans la Citadelle d’Amman sur une colline appelée Jabal Al Qal’a. L’édifice occupe une superficie de 525 m2 sur deux niveaux. Ainsi, le musée en question abrite les plus importantes découvertes archéologiques de la Jordanie.

Cette visite a permis à la délégation algérienne de découvrir l’histoire de la Jordanie, et ce, à travers l’exposition «Terre d’innovation, de continuité et de changement». Cette exposition se targue de rassembler des pièces historiques, mettant en valeur le rôle historique de la Jordanie. La deuxième escale a permis à la délégation algérienne de visiter le musée de la vie parlementaire, situé dans l’ancien bâtiment du Parlement. Ce musée retrace d’une part la vie politique, et d’autre part met en exergue une partie de l’histoire politique et sociale de la Jordanie. Un ensemble de documents et de visuels sont exposés au grand bonheur des visiteurs. Il faut savoir que le bâtiment du musée se compose de plusieurs espaces distincts, racontant l’histoire de la vie parlementaire en Jordanie. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.