19e édition de la Fête des agrumes de Tipasa : La surface agrumicole sera renforcée

25/01/2025 mis à jour: 23:59
1085
Photo : D. R.

Comme à l’accoutumée, la Chambre de l’agriculture de la wilaya (CAW) de Tipasa a organisé en son siège, jeudi, la 19 édition de la Fête des agrumes. L’événement demeure chaque année une opportunité pour les agrumiculteurs d’exposer leur production, les nouvelles techniques d’exploitation de leurs vergers, d’échanger avec les divers opérateurs et les experts des instituts de recherche.

Par les chiffres, la wilaya de Tipasa enregistre 1100 agrumiculteurs. La superficie agrumicole s’étend sur 8000 ha, dont 6838 en production. Celle attendue pour cette saison s’élève à 1,8 million de quintaux, soit un taux de 260 quintaux à l’hectare.

Thomson, Washington, double fine, valencia, commune, portugaise, hameline, telles sont les variétés des oranges produites dans la wilaya, en plus de 2 variétés de petites oranges (mandarine et clémentine). La surface agrumicole de la wilaya, soit 14% de la surface totale, est consacrée à la production du citron, dont une partie est mobilisée pour les citrons de 4 saisons.

Les citronniers sont appelés à se développer dans les territoires communaux de Koléa, Ahmeur El Aïn, Hadjout, Sidi Rached, Attatba, Chaïba et Bourkika. Tipasa est classée  au 2e rang en matière de production agrumicole.

Des perspectives prometteuses pour les superficies consacrées aux agrumes, selon le président de la CAW, Hadj Tolba. «Entre la saison passée et la saison actuelle, nous avons enregistré une augmentation de 11% des terres mobilisées pour l’agrumiculture, selon nos prévisions. Pour 2029, la wilaya de Tipasa sera pourvue d’une superficie agrumicole  de 10 000 ha. Nous veillerons tous pour atteindre cet objectif», déclare-t-il à El Watan.

Des conférences suivies de débats étaient au menu du programme de cette 19e édition de la Fête des agrumes, animées par des experts du secteur de l’agriculture ayant mis l’accent sur le suivi de la réunion tenue en ce mois de janvier 2025, inhérente aux processus à respecter pour améliorer la production des agrumes, le développement de la filière des agrumes dans un contexte marqué par les changements climatiques, les dispositions à prendre pour lutter contres les parasites et les fléaux qui s’attaquent aux agrumes, et enfin la sensibilisation des agrumiculteurs afin de créer  leur coopérative.
     
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.