19 mars 1962 - 19 mars 2025 : Tebboune évoque le 63e anniversaire de la fête de la Victoire : «La Révolution était un exemple de la lutte des peuples»

19/03/2025 mis à jour: 22:12
1669

Le président Abdelmadjid Tebboune souligne que la Fête de la victoire, célébrée le 19 mars de chaque année, est «l’aboutissement de décennies de lutte» du peuple algérien contre le colonialisme. 

«Nous célébrons le jour de la Victoire le 19 mars, qui est commémoré dans l’histoire glorieuse de l’Algérie comme l’aboutissement de décennies de lutte sous la bannière du Mouvement national, qui a abouti à la Guerre de Libération que le peuple algérien a menée pendant plus de sept ans, après que l’inéluctabilité de la lutte se soit fermement ancrée dans sa conscience», indique le chef de l’Etat dans un message adressé à la nation à cette occasion. 

Dans ce sens, il rappelle que «la lutte armée a été déclenchée par une génération de patriotes, aguerris par une longue marche sur le chemin de la prise de conscience dans des cellules de préparation de ce jour fatidique, lorsqu’ils ont décidé de publier l’Appel du 1er Novembre, qui a ébranlé les colons agresseurs et annoncé le début de la Guerre de Libération du 1er Novembre 1954». 

Selon Abdelmadjid Tebboune, «il s’agit vraiment de l’une des plus grandes révolutions contre le colonialisme et l’une des épopées les plus glorieuses témoignant de la lutte des peuples contre la tyrannie et la domination (...), elle restera un exemple de l’adhésion du peuple algérien à la liberté, et une expression de la fierté et de la dignité des peuples», souligne-t-il. 

« Les martyrs étaient généreux envers la patrie »

Poursuivant, il précise que la Fête de la victoire «est le fruit du précieux sang qui a coulé sur notre terre pure et des sacrifices douloureux et cruels que le peuple algérien a consenti avec courage, foi et patience pour vivre dans sa patrie dans la liberté et la dignité». Abdelmadjid Tebboune relève, dans la foulée, la loyauté envers le pays des Algériens. 

«Comme les martyrs étaient généreux envers la patrie qu’ils ont servie avec abnégation et amour, les Algériennes et les Algériens sont également pleins de fierté, d’abnégation et d’amour. Ils construisent aujourd’hui leur pays avec le même esprit et la même détermination, avec les mêmes principes et les mêmes valeurs, sans les compromettre ni en faire commerce», lance le chef de l’Etat. 

Il estime, dans ce sens, que «les fondements d’un Etat moderne sont posés, à travers la mise en place d’une politique économique qui attire les investissements et les richesses, ainsi que la construction d’infrastructures qui boostent le développement». 
 

Abdelmadjid Tebboune revient aussi sur son engagement à «assurer une vie digne à tous les citoyens, dans une phase où l’Etat continue à mobiliser ses énergies pour défendre les intérêts nationaux suprêmes, et renforcer le front intérieur avec une conscience patriotique qui fait la fierté des Algériennes et des Algériens, et avec une volonté politique tournée vers l’avenir, attentive à la complexité de la situation dans la région et à ses répercussions éventuelles».  Madjid Makedhi 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.