16e Festival national du théâtre professionnel au TNA : Participation en off du mouvement théâtral de Koléa

17/12/2023 mis à jour: 02:06
1751
Les membres du Mouvement théâtral de Koléa - Photo : D. R.

Le MTK (Mouvement théâtral de Koléa) vient de se distinguer une énième fois lors de la 13e édition du festival de présélection pour le théâtre professionnel du TNA, un événement culturel qui aura lieu du 22 au 30 décembre.

Youcef Taouint, toujours l’âme du MTK, avait écrit, mis en scène et réalisé son dernier produit théâtral intitulé L’ingrat. Après avoir franchi la sélection à Miliana, le MTK, aux côtés de 5 autres troupes théâtrales, a été choisi par les membres du jury à Sidi Bel Abbès pour occuper la seconde place du podium derrière celle de Mostaganem et devant celle de Tiaret.

Comme à l’accoutumée, Youcef Taouint s’évertue dans ses pièces théâtrales à décrire dans son style humoristique les maux sociaux qui gangrènent la société, dans tous ses secteurs. Cette fois-ci, il s’agit de l’histoire de la vie difficile que mène un comédien, sans domicile, victime du mépris et de l’humiliation d’un directeur de théâtre, qui refuse d’héberger le pauvre comédien SDF (sans domicile fixe). Le gardien de la salle de théâtre ne veut pas rater cette opportunité.

Celui-ci offre une occasion d’hébergement au malheureux comédien, si l’artiste paie (corruption, ndlr) une petite place pour passer la nuit, à l’insu du directeur, qui sera par la suite limogé par sa tutelle.

Des dialogues et répliques entre les quatre comédiens s’installent suivant leurs passages sur les planches. Kamel Kacimi (dramaturge), Khelifi Mohamed (directeur de théâtre), Zino Hammouche (gardien de la salle) et Chawki Benflidi (jeune qui s’intéresse au théâtre, issu de la société civile). Il y a une moralité qui suscitera sans aucun doute des commentaires chez les spectateurs.

La seconde place décrochée par le MTK à Sidi Bel Abbès lui ouvre une participation en off au TNA. «Nous souhaitons organiser notre festival national inch’Allah, nous œuvrons pour la formation des jeunes dans le théâtre, que notre vœu soit exaucé», conclut-il.

 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.