Zone ouest de la ville de Biskra : L’AADL livre une belle cité de 1000 logements

05/03/2022 mis à jour: 18:29
1856
Des commodités et des services y sont prévus ( photo: el watan)

Dénotant de l’acquisition d’un inestimable savoir-faire en matière de réalisation d’immeubles d’habitation et de maître d’œuvre, le bureau de l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL) de la wilaya de Biskra vient de livrer un lot de 1000 logements situés dans la zone ouest de la ville de Biskra, dont la qualité a éberlué les plus sceptiques, a-t-on relevé. 

Constituant un nouveau pôle urbain, dont la conception, les aménagements, les équipements et les appartements «d’un niveau de finition inaccoutumé» et les immeubles dotés d’ascenseurs et d’accès adaptés aux personnes à mobilité réduite, cette nouvelle cité a été entièrement réalisée par des bureaux d’études et des entreprises publiques et privées algériennes ayant recouru à 80% à des matières de fabrication nationale. Elle fait partie d’un projet de réalisation de 2600 logements promotionnels aidés (LPA) de l’AADL localisés à la nouvelle ville de Biskra sur une assiette foncière de 16 ha, a-t-on appris. 

Au cours d’une cérémonie officielle organisée sur le site, des bénéficiaires de ces 1000 logements ont reçu les clefs et les arrêtés d’attribution délivrés par les représentants des autorités locales. «L’Etat poursuit sa politique sociale et ces efforts pour offrir des logements décents à toutes les familles. Depuis 2020, en sus des centaines d’aides financières dédiées aux logements ruraux et aux milliers de lots de terrain aménagés pour les auto-constructeurs, 7 267 logements toutes formules confondues ont été réceptionnés et mis à la disposition de leurs bénéficiaires. Cette cité de 1000 logements réalisée conformément au cahier des charges est un exemple de projet mené à bon terme. 

Maintenant, c’est aux habitants d’en prendre soin et d’en faire un ilot de vie urbaine dynamique et agréable. Biskra n’est pas une région de bidonvilles», a déclaré Abdallah Abinouar, wali de Biskra. Interpellé par les craintes des bénéficiaires de cette nouvelle cité de la voir se transformer comme beaucoup d’autres en horribles cités-dortoirs où règnent mal-vie, insalubrité et insécurité, car manquant de plusieurs commodités, le wali a assuré que tous les aspects étaient pris en compte pour offrir un bon cadre de vie aux riverains. 

L’association des souscripteurs à ce projet est appelée, selon lui, à se muer en comité de quartier pour collaborer et travailler de concert avec les services concernés pour araser toutes les difficultés et trouver des débouchés à toutes les futures demandes relatives à la scolarisation des enfants, aux activités sportives et récréatives, aux soins et au transport public. Pour cette cité d’habitation, des commodités et des services sont prévus. 

Des établissements scolaires du primaire, du moyen et du secondaire, un dispensaire de santé de proximité, une salle de sport et une unité de sécurité publique y seront réalisés dans les plus brefs délais. En coordination avec les services communaux, ce nouvel ilot urbain sera incorporé au réseau de ramassage des déchets ménagers et à celui des dessertes des autobus et des taxis pour la grande satisfaction des souscripteurs de l’AADL.

 Souvent fustigé par les souscripteurs pour les retards et la mauvaise qualité des travaux, cet organisme «vient de redorer son blason à Biskra en livrant une superbe cité aux normes établies et s’intégrant parfaitement dans l’ensemble que formera la nouvelle ville de Biskra», ont souligné des urbanistes.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.