Zone industrielle de Dira (Bouira) : Lancement des travaux de viabilisation

08/04/2023 mis à jour: 06:03
1511

Le ministère de l’Industrie et des Mines (DIM) a mobilisé un important budget pour les travaux de réhabilitation et d’aménagement de quelque 250 hectares de la zone industrielle d’une superficie de globale de 780 hectares, située à Lechouaf dans la commune de Dirah, à l’extrême sud de Bouira. 

Après approbation par le Conseil national d’investissement (CNI) en 2016, le retard mis dans le lancement des études d’aménagement est dû à l’absence des moyens de financement. 

Le lancement prochain de cette méga zone permettra sans nul doute le renforcement de l’assiette foncière industrielle dans la wilaya mais aussi attirer de plus en plus de potentiels investisseurs d’autant que le site jouit d’une situation géographique stratégique (140 km d’Alger et 160 km de Béjaïa), mais aussi, il se trouve juste à proximité du champ pétrolier d’Oued Guetrin. L’attractivité du site sera également renforcée par la mise en service de la quatrième rocade reliant les deux villes de Khemis Miliana dans la wilaya de Aïn Defla à la wilaya de Bordj Bou Arréridj, en passant par Dirah. 

Les travaux sont toujours en cours. Le choix des investissements et la répartition des lots au niveau de la nouvelle méga zone de Dira doit se faire d’une manière rigoureuse, et ce, pour éviter les erreurs commises dans l’implantation des opérateurs au niveau de la zone industrielle de Sidi Khaled tout comme au niveau des 13 zones d’activités de la wilaya. «Il faut retenir que les vrais porteurs de projets, créateurs d’emplois et de richesses», a déclaré un élu à l’APW de Bouira, relevant l’anarchie totale dans laquelle ont été attribués des terrains dans la zone de Sidi Khaled.             

Copyright 2024 . All Rights Reserved.