Les travaux de la première phase de l’aménagement de la zone d’expansion touristique (ZET) de Aïn Ouarka, située dans la daïra d’Asla (Naâma), ont débuté, hier, sur une superficie de plus de 37 hectares, a annoncé la Direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya.
L’entreprise spécialisée dans les travaux de réhabilitation de la façade touristique du village de Aïn Ouarka a entamé l’exécution de cette phase, conformément à l’étude technique réalisée par l’Agence nationale du foncier touristique.
Cette étude prévoit trois phases d’aménagement visant à promouvoir et diversifier l’investissement dans la station thermale de Aïn Ouarka et à exploiter au mieux ses caractéristiques thermales, a souligné le directeur du secteur, Yazid Daddach. Il a précisé que la première phase des travaux, qui a nécessité un investissement d’environ 300 millions de dinars, concerne l’aménagement du foncier touristique, ainsi que la transformation de la façade du lac continental dans la zone humide de Aïn Ouarka, afin d’améliorer son aspect esthétique, renforcer l’attractivité de la région thermale et réaliser des améliorations urbaines.
Ces travaux devront être achevés dans les prochains mois, en prévision de l’accueil de divers projets d’investissement. Les travaux lancés dans la zone d’expansion touristique de Aïn Ouarka touchent la création de places publiques avec des espaces verts, des zones de détente et de loisirs, des fontaines artificielles, l’élargissement et la modernisation du réseau d’éclairage public, la mise en place d’infrastructures de services et l’aménagement des voies d’accès, afin de répondre aux besoins des touristes et des citoyens, tout en préservant l’environnement, a ajouté la même source.
A noter que parmi les projets d’investissement approuvés dans le cadre du plan directeur d’aménagement touristique à l’horizon 2030 pour la région de Aïn Ouarka, figurent la construction de deux centres, l’un pour le bien-être, la forme physique et la santé, l’autre pour les loisirs, ainsi qu’un village touristique, trois hôtels, une maison d’hôtes, un camp familial, un centre d’artisanat et un complexe sportif, selon la même source.
Les services concernés tendent à créer toutes les conditions favorables pour attirer des projets d’investissement qui apporteront une valeur ajoutée et renforceront l’attractivité touristique de la wilaya, compte tenu de la richesse de ses atouts naturels et de sa diversité culturelle et patrimoniale, ainsi que de sa situation géographique stratégique en tant que porte d’entrée vers le sud pour ceux venant de l’ouest et du centre du pays, selon la même source.