Zemmouri (Boumerdès) : Encore un incendie dans une école en préfabriqué

19/09/2023 mis à jour: 08:38
1301

Un incendie s’est déclaré hier à l’école Achak Mohamed de Zemmouri, à l’est de Boumerdès, a-t-on appris de source locale. Les flammes ont ravagé 4 classes en préfabriqué, précise la Protection civile dans un communiqué.

La même source évoque également un cas d'asphyxie, une personne sauvée in extremis après avoir inhalé de la fumée. Il s’agit d’un agent exerçant dans l’établissement, transféré à l’unité de soins de la localité en raison de difficultés respiratoires.

Cet incendie qui intervient à la veille de la rentrée scolaire a été maîtrisé avant qu’il ne se propage vers le bloc administratif et les autres classes, précise encore la Protection civile. Il aurait été provoqué par une chute de tension qui a eu lieu dans une salle en préfabriqué, précise un agent communal. Certains des élèves scolarisés dans cet établissement risquent d’être renvoyés aujourd’hui chez eux en attendant de trouver une solution leur permettant de retrouver les bancs de l'école, indique un élu.

A noter que cet incident n’est pas le premier du genre dans les écoles en préfabriqué de la région. Plus de 20 ans après le séisme, la wilaya compte 34 établissements de ce genre dans les trois paliers, dont 8 à Boudouaou, 5 à Thénia, 4 à Bordj Menaïel, 5 à Zemmouri, 3 à Tidjllabine, etc.

La plupart sont dans état lamentable avec parfois des fenêtres et des portes arrachées, des sanitaires insalubres et dégradés, de l’étanchéité perméable à l’eau et des clôtures détruites. La wilaya a bénéficié ces dernières années de 96 projets de nouvelles infrastructures éducatives pour réduire la surcharge des classes et éradiquer les écoles en préfabriqué. Malheureusement, seulement 19 projets sont en phase d’achèvement, dont 7 uniquement seront mis en service aujourd’hui pour recevoir les élèves. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.