Youcef Bouznada, Président de la COSOB : «L’ouverture du capital de la BDL toujours à l’étude»

07/10/2024 mis à jour: 05:39
1929
Une vue de la bourse d’Alger - Photo : D. R.

Le premier responsable de la Cosob a indiqué que la valeur du marché boursier a atteint 71,8 milliards de dinars à la fin 2023, soit en hausse de 6,5% par rapport à l’année précédente.

Dans une déclaration au journal Echorouk, le président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) a affirmé que le dossier d’entrée en Bourse de la Banque de développement local (BDL) est toujours à l’étude. Alors que l’opération de la BDL devait avoir lieu en juin dernier, en prenant exemple sur le processus d’ouverture du capital du Crédit populaire algérien, Youcef Bouznada souligne que la Cosob travaille avec la banque sur le dossier et l’accompagnera dans ce processus jusqu’à l’émission de l’autorisation. «Nous ne sommes pas tenus par une date limite pour leur accorder notre visa», affirme M. Bouznada, laissant ainsi entendre que le processus pourrait s’étaler dans le temps.

Le DG de la Bourse, Yazid Benmouhoub, a déclaré pour sa part sur la chaîne Echorouk que le dossier de la BDL remplit toutes les conditions et qu’il ne restait que le visa du Conseil des participations de l’Etat (CPE). Et d’ajouter que tout comme dans le cas du CPA, l’ouverture du capital de la BDL portera sur 30% du capital. 

Par ailleurs, le président de la Cosob a évoqué le cas de Djezzy, qui a récemment exprimé son souhait d’entrer en Bourse. «Nous avons récemment été en contact avec cette grande entreprise, bien connue, active depuis 20 ans sur le marché algérien, et l’ouverture de son capital l’année prochaine ajoutera un grand dynamisme aux échanges boursiers», assure le même responsable. M. Bouznada a annoncé également qu’une start-up de renom a déposé une demande de visa pour l’ouverture de son capital.

«Le dossier est actuellement à l’étude et une décision sera émise au cours de ce mois d’octobre», indique-t-il, en faisant cas également de l’étude d’une demande d’une entreprise active dans le domaine de la transformation industrielle pour l’émission d’obligations participatives. Par ailleurs, le même responsable a déclaré que la Cosob travaille, sous la supervision du ministère des Finances, sur le nouveau projet de loi régissant le marché financier algérien et dévoilera avant la fin de l’année la réglementation sur les fonds de Crowfunding de capital risque.

Cela permettra, dit-il, de créer un fonds collectif pour l’emploi, financé par le secteur de l’énergie et un deuxième par les compagnies d’assurances. En termes de résultats, le premier responsable de la Cosob a souligné que la valeur du marché boursier a atteint 71,8 milliards dinars à la fin 2023, soit en augmentation de 6,5% par rapport à l’année précédente.

Fonds collectif

Le volume des transactions a plus que triplé, assure-t-il, pour atteindre 959 239 actions, contre 387 922 en 2022, alors que la valeur des transactions a augmenté de 268% en passant de 138,2 millions de dinars à 508,9 millions de dinars en 2023, avec un volume total d’actions échangées de l’ordre de 21 933 553 actions. Ceci et de préciser que le secteur du capital risque a connu une croissance importante, avec 178 projets financés pour un montant total de 7,8 mds de dinars. 

Au cours des six premiers mois de l’année 2024, M. Bouznadi rappelle le lancement officiel de la numérisation des ordres de Bourse ainsi que la délivrance de plusieurs enregistrements et licences, dont ceux accordés à Grant Thornton Algérie, Finabi et Invest Market. «Les résultats positifs de 2023 et début 2024 indiquent une reprise remarquable de l’activité du marché et l’émergence de moyens de financement alternatifs, en raison de la stabilité macroéconomique et des réformes mises en œuvre au cours des cinq dernières années», affirme Youcef Bouznada. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.