Youcef Aouchiche, candidat du FFS à la présidentielle, à Constantine : Appel à la jeunesse pour conduire le changement

22/08/2024 mis à jour: 05:57
784

Présent dans la wilaya de Constantine mardi 20 août, pour un meeting à la commune d’El Khroub, le candidat du FFS a finalement préféré aller directement au contact de la population locale.

Son périple a débuté au cimetière des Martyrs dans la commune de Zighoud Youcef, avant de parcourir le centre-ville du chef-lieu de wilaya et la circonscription administrative de Ali Mendjeli. Lors de cette tournée, Youcef Aouchiche a été interpellé par les habitants, notamment par la jeunesse.

Cette dernière n’a pas manqué de lui exprimer ses préoccupations sur divers sujets. Le candidat, en réponse, a exhorté les jeunes à s’impliquer activement et à jouer un rôle déterminant dans la prochaine élection présidentielle.

A son arrivée à El Khroub, point culminant de sa tournée, le candidat a rappelé que cette visite à Constantine coïncidait délibérément avec le 20 Août, commémorant l’offensive du Nord-Constantinois de 1955 et le Congrès de la Soummam de 1956. «Une journée symbolique, témoignant des sacrifices consentis par le peuple algérien pour recouvrer son indépendance et bâtir un Etat fondé sur la démocratie et le respect des droits», a-t-il souligné.

Il a également évoqué le rôle crucial de la Wilaya II dans la lutte contre le colonialisme, tout en insistant sur la nécessité pour les jeunes d’endosser leurs responsabilités dans l’édification du pays, à l’instar des martyrs Zighoud Youcef et Didouche Mourad.

«Il s’agit d’une opportunité historique pour les jeunes de conduire le changement, une chance pour construire des institutions légitimes, pour réhabiliter la souveraineté populaire et pour fonder nos institutions sur la participation politique de tous, sur la justice et l’égalité entre tous les Algériens», a-t-il affirmé avec force.

Parmi ses engagements, Youcef Aouchiche a promis de s’occuper de l’intégration des jeunes contractuels et de ceux qualifiés de «victimes du dispositif Ansej». Il a également annoncé la création d’espaces dédiés aux jeunes, visant à les impliquer dans la dynamisation de l’économie nationale.

En effet, il a souligné l’importance de capitaliser sur le potentiel et les capacités des jeunes Algériens, qui, grâce à ces nouveaux espaces, pourront investir, créer et innover. «Nous n’avons pas d’autre patrie ; il incombe à chacun de participer activement au processus de changement et à la construction du pays», a-t-il déclaré.

Aouchiche a aussi mis en avant la nécessité d’unir les forces dans la conjoncture actuelle : «On peut être opposés à certaines politiques et au pouvoir, mais nous restons solidaires de l’Etat, afin qu’il conserve sa force. L’Algérie traverse une phase décisive qui requiert l’unité de tous.»

Lors de sa tournée, il a réitéré ses engagements vis-à-vis du pouvoir d’achat et autres, parmi lesquels notons : l’augmentation du salaire national minimum garanti (SNMG) à 40 000 DA, la réintroduction du droit à la retraite anticipée, l’octroi d’une bourse de 20 000 DA aux étudiants, ainsi que des mesures en faveur des femmes au foyer. 
 

 

 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.