L’école Al Awael d’Annaba célèbre cette année un double événement d’envergure : ses vingt ans d’accréditation par le ministère de l’Education nationale et le lancement officiel de sa Webradio-TV Sawt Al Awael, une première dans le paysage éducatif local. C’est à l’occasion du 16 avril, Journée du savoir et de la connaissance, que l’établissement a choisi de marquer ces deux jalons symboliques de son engagement envers l’excellence et l’innovation pédagogique.
Depuis deux décennies, l’Ecole Al Awael s’impose, sous l’égide du ministère de l’éducation, comme un établissement modèle, reconnu pour la qualité de son enseignement et son ouverture sur le monde. Pour célébrer cette étape importante, elle ne s’est pas contentée de regarder en arrière, mais a décidé de se projeter vers l’avenir en lançant un projet audacieux et inspirant : Sawt Al Awael (La Voix des Pionniers), une plateforme audiovisuelle scolaire inédite qui donne la parole aux élèves, enseignants et à toute la communauté éducative.
Derrière cette initiative visionnaire, on retrouve la plume et la pensée de Saad Laib Mohamed, fondateur de l’établissement, ancien coordinateur régional MENA du Global Knowledge Partnership et expert national au World Summit Award de 2003 à 2013. Grand défenseur de l’innovation au service de l’éducation, il voit en Sawt Al Awael un vecteur de partage des connaissances à l’échelle nationale et internationale.
«Notre ambition est de faire de cette Webradio-TV une passerelle entre l’école et son environnement, entre les cultures et surtout un outil de valorisation de l’intelligence collective des jeunes qui relève de la stratégie de notre Ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed», a-t-il déclaré lors de l’annonce du projet.
Déjà expérimentée en phase pilote avec une équipe interne de l’école, cette plateforme est appelée à grandir. Elle s’adresse à un public large : élèves, enseignants, parents, mais aussi partenaires éducatifs au-delà des frontières. A travers cette vitrine numérique, l’Ecole Al Awael entend non seulement diffuser le savoir mais aussi renforcer sa place dans l’espace éducatif global.
Membre actif du réseau des écoles associées à l’Unesco, l’établissement inscrit son projet dans la continuité des «Objectifs de développement durable» à l’horizon 2030, notamment en matière d’éducation inclusive, équitable et de qualité. Le projet Sawt Al Awael bénéficie déjà du soutien de plusieurs compétences algériennes établies à l’étranger, renforçant son rayonnement culturel et éducatif. Pour les responsables de l’école, cette nouvelle aventure ne fait que commencer. Les premières productions de Sawt Al Awael seront bientôt dévoilées, promettant de porter haut la voix de l’école et, avec elle, celle de la jeunesse algérienne.