Vladimir Poutine attendu mercredi aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite

05/12/2023 mis à jour: 14:58
1837

Le président russe Vladimir Poutine effectuera une visite aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite mercredi, selon une annonce du Kremlin mardi. Cette visite, prévue sur une seule journée, sera axée notamment sur des questions liées au conflit israélo-palestinien et à la production pétrolière. 

Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a informé les journalistes de ces déplacements, précisant que Poutine abordera des sujets tels que «les relations bilatérales», «l'agenda international», le conflit israélo-palestinien, ainsi que la réduction de la production de pétrole dans le cadre de l'Opep+, dont la Russie est membre. Le Kremlin n'a pas confirmé si le président russe participera à la COP28, la conférence internationale sur le climat actuellement en cours aux Émirats arabes unis.

Vladimir Poutine, faisant face à un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale depuis mars pour la «déportation» d'enfants ukrainiens, avait jusqu'à présent limité ses déplacements internationaux. Il avait notamment été absent des récents sommets du G20 et des BRICS. Cependant, en octobre, il s'était rendu en Chine pour rencontrer son allié Xi Jinping, et peu de temps avant cela, il avait effectué une visite au Kirghizstan, un pays allié de la Russie, marquant ainsi son premier voyage à l'étranger depuis l'émission du mandat d'arrêt par la CPI. Poutine avait expliqué sa réticence à participer aux sommets internationaux en octobre, affirmant qu'il ne voulait pas «causer de problème» aux organisateurs en raison du conflit en Ukraine qui le rendait indésirable aux yeux de l'Occident.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.