Vladimir Petkovic (sélectionneur/Algérie) : «L’équipe est capable de faire de belles choses»

28/03/2024 mis à jour: 05:13
APS
1891

Je suis très content de la manière dont le stage s’est terminé. On a eu des blessés mais l’équipe a montré qu’elle est prête à faire de belles choses. En tant que staff, on se met à la disposition des joueurs, même lors des périodes où on n’est pas en stage avec l’équipe. 

Durant ce regroupement, nous avons commis des erreurs que nous ne pourrons pas commettre en juin. On doit faire une analyse sur ce stage qui est bénéfique pour moi. On va faire le bilan et bien évidemment chercher à voir d’autres joueurs à l’avenir pour solidifier notre équipe. Certes, nous avons encaissé cinq buts en deux matchs, mais la plupart ont été marqués sur des erreurs défensives et de concentration. Il faut être conscient de cela et corriger pendant le match et après.
 

L’Afrique du Sud est une équipe remarquable avec un collectif bien rodé. Je pense qu’on tirera des renseignements de cette belle rencontre. Je savais dès le début qu’on avait un potentiel offensif très intéressant. Le travail que nous avons cherché à faire, c’est de donner l’équilibre à l’équipe. Sur l’aspect défensif, il faudra encore travailler, tout le monde doit être concerné. 

Le plus important pour nous, c’est notre façon de jouer sur le terrain, je ne regarde pas trop l’adversaire. Certes, on doit bien connaître l’adversaire, mais ce n’est pas ça qui va changer notre vision sur le football. J’ai un large choix, dommage que je n’ai pas eu l’occasion de donner à tout le monde la chance de jouer. 

Ce sera difficile de choisir 23 joueurs pour le mois de juin (à l’occasion des deux matchs face à la Guinée et l’Ouganda pour le compte des qualifications au Mondial 2026, Ndlr), tellement il y a beaucoup de bons joueurs. Concernant Guitane et Belloumi, je sais qu’ils n’ont pas joué, j’ai fait des choix. Tous les joueurs doivent se donner à fond dans leurs clubs et ils doivent comprendre en même temps qu’ils peuvent jouer en sélection dans des postes qui ne sont pas forcément les siens. 

Tout les joueurs ont voulu montrer qu’ils méritaient d’avoir leur place. Amoura est sorti sur blessure, il a reçu un gros coup, j’espère qu’il n’a rien de grave. Pour ce qui est de Benzia, il a réalisé un match fantastique et a été récompensé par ce magnifique but, il s’en rappellera sûrement pendant longtemps. Il a beaucoup alterné avec Brahimi sur le terrain et je ne m’attendais pas à voir un tel niveau des deux joueurs. Enfin, les deux gardiens ont montré de belles choses et un bon niveau durant ce stage. Nous allons analyser ça prochainement pour faire le meilleur choix.» 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.