Visite d’usine, musée et essais dynamique automobile : Plongée dans l’univers Opel

13/02/2024 mis à jour: 13:37
1238
Dans le berceau de la marque à l’éclair à Russelsheim (Photo : EL WATAN)

La mythique marque à l’éclair Opel, qui entame actuellement sa mue dans le monde automobile, ambitionne de (re)conquérir plusieurs marchés à travers le monde, notamment le marché algérien qui s’ouvre actuellement à l’importation de véhicules neufs et dont le constructeur a été parmi les premiers à s’y être installé. 

C’est dans ce sillage qu’un groupe de journalistes de la presse spécialisée a été convié pour un séjour (du 7 au 9 février) dans le berceau du constructeur germanique à Russelsheim, dans la proche banlieue de Frankfurt (Allemagne), pour une visite immersive dans l’univers de la marque au blitz. Une visite, certes, éclair comme le brand mais qui revêt un intérêt particulier. 

Le constructeur veut se défaire incontestablement de l’image du «vilain petit canard» sur notre marché algérien où il a quand bien même connu dans un passé lointain ses heures de gloire avec des modèles phares, avant de s’essouffler complètement. Contrairement à d’autres marchés du monde où le label au blitz reste omniprésent, en particulier après son rachat par le groupe PSA (Peugeot-Citroën) en 2017 et ensuite par le groupe Stellantis en 2022, période durant laquelle il a fait une nouvelle percée. 

Mais avant d’entamer notre aventure au sein du fief de la marque, un petit cours d’histoire sur cette ville accueillante de Russelsheim s’impose puisqu’elle est intimement liée à Opel. L’origine de Rüsselsheim remonte à une colonie franque établie dans la première moitié du VIe siècle. L’ancienne ville de viticulture s’étend sur 60 km2 et compte 70 000 habitants. Bordant le Main (seine) et faisant jonction entre plusieurs villes stratégiques, notamment Frankfurt, Russelsheim forme, avec l’aéroport, un poumon économique régional mais aussi à tout le pays. 

Elle détient un statut spécial en Allemagne et une reconnaissance internationale grâce à la présence d’Opel qui est à l’origine de son essor. Parce que Opel fait tourner la machine économique locale où elle emploie quelque 10 000 travailleurs de cette province de manière directe et indirecte. On nous confie même durant ce séjour que «c’est la troisième génération d’habitants qui travaille aujourd’hui à l’usine. C’est plus qu’un héritage», dit-on. Assez de cours d’histoire ! Fermons cette petite lucarne pour s’attarder sur cette «giga factory» implantée sur 3km2 et qui occupe les quatre points cardinaux de la ville où nous avons été chaleureusement accueillis dans le quartier général du constructeur par le patron de la marque Florian Huettl, en présence de son staff dirigeant. Première halte de notre pérégrination, le centre de design. 

Le temps de nous familiariser avec la marque aux valeurs intrinsèques. Après une brève présentation, Pierre Olivier Garcia, Global brand design manager Opel-Vauxhall, nous expliquera cette nouvelle identité et le grand changement stylistique adopté par la marque, après son intégration au groupe PSA.
 

IDENTITÉ GERMANIQUE, STYLE LATIN

La vision actuelle du constructeur repose désormais sur une pierre angulaire : Detox, modern germain et greenovation (approche environnemental responsable).

Des éléments fondamentaux qui ont donné naissance au concept Vizor qui impose les nouveaux codes stylistiques de toute la marque, à commencer par le Mokka qui se rapproche beaucoup du concept car. Une ligne de conduite et une identité visuelle adoptée par la suite par la Astra, la Corsa dans sa phase restylée et qui sera même le prélude pour la prochaine génération du Grandland et le prochain Frontera qui se profile à l’horizon.
 

VIZOR

La nouvelle identité de la marque impose aussi les changements en profondeur. Un changement opéré par Marc Fetzer qui nous expliquera en sa qualité de chef expert produit, ayant participé à la conception de la nouvelle Corsa, que le partage de plateforme et les éléments de base avec Peugeot-Citroën au sein du groupe Stellantis s’arrêtent à ce stade. Opel intervient pour apporter des caractéristiques distinctives telles que les trains roulants, direction, suspension, confort des sièges. 

Des éléments différenciateurs qui font l’identité de la marque. A travers cette démarche, Opel montre comment il aborde le futur de sa marque. Avec un design et des technologies ultra modernes, il donne une vision claire de la direction que prendra la marque dans les années à venir.
 

 

Russelsheim à Frankfurt (Allemagne) 

De notre envoyé spécial Aziz Kharoum

Copyright 2024 . All Rights Reserved.