Visite du ministre de la formation professionnelle à Béjaïa : Les syndicalistes interpellent Yacine Merabi

28/02/2022 mis à jour: 02:09
989

Les travailleurs du secteur de la formation professionnelle ont saisi l’occasion de la visite du ministre du secteur, Yacine Merabi, hier, dans la wilaya de Béjaïa, pour exposer leurs préoccupations socioprofessionnelles et les insuffisances du secteur de la formation et de l’enseignement dans la région. 

Le ministre s’est rendu à l’Institut national spécialisé de Sidi Aïch (INSFP), où il a lancé l’ouverture officielle de la session de formation de février 2022 pour les 283 991 stagiaires et apprentis, qui ont rejoint, ce dimanche, les bancs des centres d’apprentissage à l’échelle nationale. 

Ainsi, selon Oubnat Abdenour, syndicaliste affilié à l’UGTA, des revendications relatives au statut particulier de l’employé du secteur de la formation et d’autres ayant trait aux infrastructures pédagogiques ont été soulevées. «Nous avons exigé du ministre d’accélérer l’opération de révision et d’actualisation du statut particulier et son alignement avec celui du secteur de l’éducation en matière de classification des différents corps de métiers.» 

Les syndicalistes ont également demandé le dégel de deux projets au profit de la wilaya, à savoir, l’institut national supérieur de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, projeté à Souk El Ténine, à l’est de Béjaïa, et un IFP.

 Notre interlocuteur constate, par ailleurs, que «trois CFPA érigés en institut depuis 3 ans n’ont pas encore été dotés de personnel, d’infrastructures d’accompagnement, comme les amphithéâtres, et d’un budget adéquat afin qu’ils remplissent leur rôle dans le cadre de leur nouveau statut». 

Aucune suite n’a été donnée à ce changement de statut, qui demeure de l’encre sur du papier, déplore-t-il. De son côté, le P/APW de Béjaïa a exhorté le représentant du gouvernement à se pencher sur le problème de la vétusté des infrastructures en vue de mettre les moyens financiers pour leur réhabilitation.
 

A l’occasion de cette rentrée professionnelle, le ministre a annoncé la mise en service de trois établissements de formation, à savoir un CFPA et un institut national spécialisé dans la wilaya d’Oran et un autre centre de formation et d’apprentissage à Médéa. 

Le ministre a assuré que son département travaille dans le sens de l’harmonisation des offres de formation avec les exigences du marché du travail et l’ouverture de nouvelles spécialités conformément aux spécificités de chaque région .

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.