Visite du chef d’état-major de l’ANP Saïd Chanegriha en Russie : Le leadership de l’Algérie dans la sécurité régionale souligné

02/08/2023 mis à jour: 15:40
1880

La Russie accorde un intérêt particulier au leadership de l’Algérie dans la sécurité en Afrique du Nord et dans la sous-région sahélo-saharienne. «Nous nous intéressons à la position de leader de l’Algérie dans le renforcement de la sécurité régionale et de la stabilité au nord de l’Afrique», a déclaré le général d’Armée Sergueï Choïgou, ministre de la Défense russe, lors d’une réunion de travail qu’il a eue avec le général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, qui est en visite officielle depuis le 31 juillet à Moscou.

 Dans une vidéo diffusée par le site russe Sputnik, M. Choïgou a affirmé que la Russie est prédisposée à coopérer davantage avec l’armée algérienne afin qu’elle renforce ses capacités de combat. «La Défense russe est prête à contribuer à l’augmentation des capacités de combat des forces armées algériennes», a-t-il précisé tout en relevant que «les liens russo-algériens se développement dynamiquement et positivement». 

La dynamique que connaissent les relations bilatérales est «en grande partie» due, selon le ministre de la Défense russe, «aux relations d’amitié et de confiance entre les dirigeants de nos pays». M. Choïgou a rappelé dans ce contexte la déclaration de coopération approfondie qui a été signée par les Présidents des deux pays, lors de la visite du président Abdelmadjid Tebboune en juin dernier en Russie. «Nous avons donné pour signal clair au monde entier que la Russie et l’Algérie ont l’intention de mener une politique extérieure indépendante en protégeant les intérêts nationaux malgré la pression sans précédent de l’Occident», a-t-il précisé tout en ajoutant que «la Russie a toujours soutenu les droits de chaque pays de prendre des décisions souveraines sur tout l’éventail des questions internationales et intérieures, surtout celles liées aux garanties de la sécurité nationale». 

De son côté, le général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, est revenu sur la profondeur historique des relations algéro-russes qui remontent à la guerre de Libération nationale. «La mémoire du peuple algérien gardera pour toujours la position que l’Union soviétique occupait en 1954 pendant notre révolution ainsi que les biens et l’aide que la Russie et sa Défense ont accordés à notre armée nationale», a déclaré le chef d’état-major de l’ANP, cité par le même média russe. 

M. Chanegriha a également fait état de toute l’assistance que l’armée russe a apportée à l’ANP afin qu’elle puisse améliorer ses capacités de défense et relever les défis sécuritaires auxquelles elle est confrontée, notamment la lutte contre le terrorisme. Le général d’Armée Saïd Chanegriha a entamé lundi une visite officielle en Russie, sur invitation du ministre de la Défense russe.  Cette visite, comme l’a expliqué le ministère de la Défense nationale (MDN), «s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’ANP et les forces armées russes». 

Elle est de nature à permettre aussi aux deux parties d’ «examiner les questions d’intérêt commun». A son arrivée dans la capitale russe, le général d’Armée Saïd Chanegriha a été reçu au tarmac de l’aéroport de Moscou par le général d’Armée Alexander Fomine, vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, et Dimitri Chougaev, directeur du service fédéral de coopération militaire. 

Ce dernier a effectué le 8 juin dernier une visite de travail en Algérie où il a rencontré le général d’armée Saïd Chanegriha, en présence des commandants des différentes forces armées, des chefs de département et des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale. 

«Lors de cette rencontre, les deux parties ont tenu des discussions qui ont porté sur l’état de la coopération militaire et technique entre les deux pays et ont abordé les questions d’intérêt commun», avait précisé le MDN dans un communiqué. 

Le général d’Armée Saïd Chanegriha s’est déjà rendu le 21 juin 2021 en Russie pour une visite de travail, lors de laquelle il avait rappelé la nature «stratégique et exemplaire» de la coopération militaire entre les deux pays.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.