Visite de Saihi dans la wilaya de Médéa : Le centre anti-cancer sera livré à la fin de l'année

01/07/2024 mis à jour: 21:00
1071
Le ministre de la Santé en visite à Médéa a procédé à la pose de la première pierre du projet de construction d’un complexe «mère et enfant» - Photo : D. R.

De nombreux projets ont été relancés, à l’exemple de l’hôpital Tablat de Médéa, l’hôpital de santé mentale d’une capacité de 120 lits et l’hôpital «tête et cou» d’une capacité de 60 lits.

Le centre anti-cancer d’Ouzera à Médéa sera livré à la fin de l'année en cours». C’est ce qu’a annoncé, samedi, le ministre de la Santé,  Abdelhak Saihi, lors de sa visite d’inspection dans la wilaya. En effet, toutes les réserves enregistrées jusque-là concernant cet établissement ont été levées. Avec un taux d’achèvement de 80%, le centre anti-cancer d’Ouzera, d’une capacité de 120 lits, sera donc bientôt opérationnel.

«Le centre anti-cancer d’Ouzera aura une vocation régionale et contribuera à désengorger les structures spécialisées de prise en charge des malades atteints de cancer situées au centre du pays (Alger et Blida) et accueillera, une fois en exploitation, des patients issus de différentes régions du pays», a affirmé M. Saihi.

A noter que ce centre proposera différentes spécialités à l’exemple de la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, l’hématologie, la réanimation ou encore la cardiologie. Par ailleurs, M. Saihi, accompagnée lors de sa visite à Médéa par la ministre de la Culture, Mme Soraya Mouloudji, a procédé à la pose de la première pierre du projet de construction d’un complexe «mère et enfant».

D’une capacité de 120 lits, cet hôpital, dont les délais de réalisation sont fixés à 26 mois, comprendra différentes spécialités telles que la pédiatrie, la chirurgie pédiatrique et la médecine d’urgence pédiatrique ou encore la spécialité obstétrique et gynécologie. A noter que le secteur de la santé dans la wilaya de Médéa a connu un essor qualitatif en termes de structures et d’équipements, ainsi que de soins médicaux.

En effet, de nombreux projets ont été relancés à l’exemple de l’hôpital Tablat de Médéa, l’hôpital de santé mentale d’une capacité de 120 lits et l’hôpital «tête et cou» d’une capacité de 60 lits. «Médéa était également pionnière dans le processus de conversion de magasins délaissés en cliniques multiservices», a fait savoir la wilaya de Médéa à travers un communiqué publié sur sa page officielle.

«Outre l’équipement et l’achèvement de 8 cliniques multiservices de référence fonctionnant 24h/24 ainsi que le rééquipement de 5 services d’urgence médicale de l’Hôpital de Berrouaghia, Tablat, Ain Boussif, Beni Suleiman, Médéa», poursuit le communiqué.

Par ailleurs, la wilaya de Médéa a indiqué que 5 cliniques multiservices ont été ouvertes en 2023 afin de mettre fin aux souffrances des patients et de leurs familles. «Et dans le but d’assurer une prise en charge optimale des patients insuffisants rénaux, différents services ont été ouverts, à l’exemple du service d’hémodialyse d’une capacité de 14 machines au niveau de l’ancien hôpital de Tablat.

Celui-ci a été réhabilité et équipé en matériel médical nécessaire et d’une station de filtration des eaux», précise le communiqué. Ajoutant au passage que le service d’hémodialyse de la commune de Chahbounia a également été mis en service, ce qui a permis d’alléger les souffrances des patients lors de leur transport vers l’hôpital Ksar El Boukhari. «En ce qui concerne la numérisation, celle-ci a atteint un taux de 89%, et le processus se poursuit», conclut le communiqué. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.