Ville de Chlef : Les projets de trémie et d’autopont ferroviaires fin prêts

25/02/2023 mis à jour: 09:23
1261

Tout laisse à penser que ce projet d’envergure portant réalisation d’une douzaine de passerelles ferroviaires sur cette ligne de chemin de fer va connaître très prochainement un début d’exécution, comme nous l’ont confié des sources très au fait de ce dossier.

D’après elles, le dossier des deux premiers grands ouvrages, en l’occurrence la trémie à Hay Bensouna et l’autopont à Hay Bouguellal, dans la ville de Chlef, est déjà presque fin prêt pour le lancement de l’opération. 

Celle-ci consistera en effet en la réalisation d’un tunnel en lieu et place du passage à niveau de la Ville Nouvelle de Hay Bensouna, à l’ouest du chef-lieu de wilaya, et d’un autopont sur la même voie ferrée située entre le marché de gros des fruits et légumes et le quartier Bouguellal, à l’est de la ville, non loin de la RN 4 Alger-Oran et de la bretelle de l’autoroute Est-Ouest.

Un troisième ouvrage du même type est également prévu au centre de Chlef, plus exactement à l’entrée est de la gare ferroviaire principale de la ville, juste à côté des dépôts de Naftal. 

Ce projet, dont le lancement devrait être certainement programmé dans un proche avenir, à l’instar des autres passerelles retenues sur le restant du réseau ferré urbain, va permettre d’éliminer aussi le grand point noir des files continues de voitures aux deux extrémités du passage à niveau, surtout durant les manœuvres des trains de marchandises.

Des ouvrages similaires sont également programmés dans les autres communes traversées par le chemin de fer, à savoir Oued Sly, Boukadir, Oum Drou, Oued Fodda et Bir Saf Saf, avons-nous appris de mêmes sources. Certaines d’entre elles ont connu, rappelons-le, des accidents mortels sur le réseau ferroviaire ayant entraîné des victimes parmi les piétons traversant la voie ferrée.

Outre, la sécurité des usagers et des trains, les passerelles ferroviaires ont également pour but d’améliorer la circulation et de rendre plus accessible la ville de Chlef et sa banlieue sud-ouest qui a connu une plus forte croissance urbaine.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.