Ville de Boumerdès : 100 milliards pour rénover le système d’AEP

28/03/2024 mis à jour: 03:06
2493

L’Algérienne des eaux met finalement le paquet pour améliorer la qualité de ses réseaux à Boumerdès. Cette entreprise publique a alloué récemment une enveloppe financière de 100 milliards de centimes pour réhabiliter les conduites d’alimentation en eau potable (AEP) dans cette ville côtière qui grandit à vue d’œil. 

Les travaux seront bientôt lancés et devraient toucher 44,142 km de réseau de distribution du précieux liquide, précise-t-on dans l’affiche de présentation du projet. 

On parle aussi de la réalisation de 4562 branchements particuliers, la mise en œuvre d’un système de télégestion ainsi que la rénovation des stations de pompage de la cité des 800 logements, de Figuier et celle se trouvant au niveau du château d’eau, a-t-on précisé. 

Outre l’amélioration de la qualité du service public, l’ADE vise aussi à réduire le phénomène des fuites devenues fréquentes dans de nombreux quartiers, ce qui cause un énorme préjudice à la société. Selon le même document, le projet permettra aussi d’améliorer le rendement technique et commercial du système d’AEP à travers l’élimination des branchements illicites et les risques de maladies à transmission hydrique (MTH). 

En 2023, l’ADE a dénombré plus de 7700 fuites sur ses réseaux expliquant ce problème par la vétusté des réseaux mais aussi les picages illicites et encore les incidents pour cause de travaux anarchiques sur la voie publique. A noter que plusieurs quartiers de cette grande ville sont alimentés en eau un jour sur deux. Les cités les mieux desservies sont celles situées près du siège et des directions de wilaya, indique un cadre de l’ADE. Les travaux de réhabilitation cibleront les conduites des anciens quartiers de Boumerdès, mais aussi l’autre partie de la ville comme la cité des 800 logements ou la cité du 11 Décembre. 

A rappeler que l’alimentation en eau potable demeure problématique dans plusieurs communes de la wilaya. Les dernières statiques de la direction de l’hydraulique estiment les besoins quotidiens en la matière à 253 000 m3/j, précisant que la production actuelle est de 191 000 m3, dont 83 000 m3 d’eaux superficielles, 58 000 m3 souterraines et 50 000 m3 d’eau dessalée.  

L’ADE en sa qualité de gestionnaire de cette ressource fait état de 18% des foyers de la région qui sont approvisionnés quotidiennement. Un tiers est alimenté un jour sur deux, alors que 33% le sont durant un jour sur quatre ou plus, a-t-on appris lors de la journée mondiale de l’eau. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.