Et si les commerces divers, notamment de l’alimentation, de l’habillement et d’autres produits essentiels, rouvrent le soir à Chlef, en raison de la chaleur accablante qui sévit surtout dans l’après-midi ?
Pour beaucoup, c’est une bonne idée à laquelle adhèrent déjà les habitants et même des commerçants parmi ceux qui ouvraient continuellement jusqu’à tard dans la nuit pendant tout le mois de ramadan.
Autre facteur encourageant, il y a de plus en plus de familles qui sortent la nuit pour passer la soirée dans les jardins publics et autres espaces verts, pendant que d’autres se promènent en toute quiétude.
Les lieux d’accueil en question ont pu être réhabilités ou nouvellement aménagés grâce à une opération d’envergure menée dans ce sens par la wilaya. Les jeunes ne sont pas en reste puisqu’ils sont nombreux à prendre d’assaut les rôtisseries, les commerces de restauration rapide et les marchands de glaces.
La même ambiance est constatée dans la ville nouvelle de Bensouna, à l’ouest de la ville de Chlef, où tout un espace longeant l’oued Tsighaout, a été transformé en lieu de promenade et de divertissement pour les familles et les habitants de la ville.
L’aménagement à cet endroit d’une pépinière avec cafés et aires de jeux pour enfants, y est pour beaucoup dans l’affluence du public et du changement de visage du site en question.
Contacté par nos soins hier, Mohamed Bourouina, élu à l’APC de Chlef et membre actif de l’union générale des commerçants algériens (UGCA) se dit favorable à l’ouverture des commerces pendant la soirée, compte tenu du climat extrêmement chaud qui caractérise la ville de Chlef en été.
D’après lui, l’idée d’un tel projet suscite un grand intérêt auprès de la population et de la corporation des commerçants, cependant elle nécessite, précise-t-il, une préparation préalable avec tous les services et directions concernés.
Autre bonne nouvelle, le théâtre de verdure avec la piscine en plein air de l’ex-Creps de Chlef, actuellement complexe sportif Mohamed Salaouatchi, a rouvert samedi, au grand bonheur des familles et des amateurs de natation.