Venezuela : un poids lourd de l'opposition en candidat surprise face à Maduro

26/03/2024 mis à jour: 20:45
1341

La figure de l'opposition vénézuélienne Manuel Rosales sera l'adversaire principal du président sortant Nicolas Maduro lors de l'élection présidentielle prévue pour le 28 juillet. Manuel Rosales, ancien candidat face à Hugo Chavez en 2006 et gouverneur de l'État pétrolier de Zulia, a pu s'inscrire in extremis avant la clôture des candidatures. Cette inscription a été réalisée par le parti politique Un Nuevo Tiempo.

Cependant, la principale coalition de l'opposition, la Plateforme unitaire démocratique (PUD), à laquelle appartient le parti de Manuel Rosales, a dénoncé le fait de ne pas avoir pu accéder au système d'enregistrement des candidatures du Conseil national électoral (CNE). Ils demandent une extension de la période d'inscription après avoir été incapables de désigner leur candidat, Corina Yoris, en remplacement de Corina Machado, qui a été déclarée inéligible.

Pendant ce temps, Nicolas Maduro a déposé sa candidature avec assurance, déclarant sa confiance en une victoire le jour du 70e anniversaire du Comandante Chavez. Il a également affirmé que deux individus armés liés au parti de Corina Machado avaient été arrêtés pour tentative d'assassinat lors de son cortège, une accusation rejetée par l'opposition.

Il est à noter que plus de 60 pays, dont les États-Unis, n'ont pas reconnu la réélection de Maduro en 2018, en raison de préoccupations concernant le processus électoral. Les tensions politiques au Venezuela continuent de s'intensifier alors que le pays est confronté à des crises économiques et sociales persistantes.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.