Valorisation des déchets : Plus de 700 opérateurs économiques actifs jusqu'à la fin mai 2023

27/05/2023 mis à jour: 11:52
2319
Photo : D. R.

Les services du registre de commerce ont recensé, dans un dernier bilan, plus de 700 opérateurs économiques activant dans le domaine de la gestion et de la valorisation des déchets.

Une déclaration faite par les représentants du Centre national du registre du commerce (CNRC), jeudi dernier, lors d’une journée d’informations et de formation organisée par l’Agence nationale des déchets (AND). «Nous avons recensé jusqu'au 24 mai un total de 714 opérateurs économiques actifs dans la gestion et la valorisation des déchets. Parmi eux, 550 sont des personnes physiques et 164 sont des personnes morales.

Cette mise à jour du recensement fait suite à l’assainissement des codes des activités commerciales liées à la gestion et la valorisation des déchets. De ce fait, nous avons procédé à la codification de 16 nouvelles activités commerciales relatives à la production, aux services et à l'exportation et à la suppression de 25 activités commerciales et leur remplacement par de nouveaux codes», a déclaré Siham Boukrit, sous-directrice chargée des activités commerciales et des métiers réglementés au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, qui a annoncé l'extension prochaine de la gestion des déchets aux commerçants ambulants dans le but d'attirer un maximum d'opérateurs économiques et de réduire le nombre de commerçants actifs sur le marché parallèle.

De son côté, le directeur du registre du commerce au niveau du CNRC, Omar Djaaboub, a expliqué que désormais, un seul code d'activité permet aux opérateurs d'exercer l'activité d'exportation sans avoir à obtenir un nouveau registre. «Les producteurs générant des déchets ou ceux d’emballage peuvent désormais faire de l’exportation sans avoir un nouveau registre dédié à l’export. Cette simplification a été réalisée pour répondre aux besoins du marché national et international», a-t-il souligné.

La journée d'information, qui s'est déroulée au siège de l'AND en coordination avec le CNRC et le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, a également été l'occasion pour Amel Asma, directrice du développement de l'économie verte à l'AND, de présenter le rôle de l'agence dans les filières de gestion et de valorisation des déchets. «L'AND joue un rôle essentiel dans les filières de gestion et de valorisation des déchets.

Nous sommes engagés dans la promotion de l'économie circulaire et la réglementation de la collecte des déchets pour contribuer efficacement à leur récupération et leur valorisation», a déclaré Mme Asma. Cette journée d'information a permis de souligner une fois de plus l'importance de l'économie circulaire et de la réglementation de l'activité de collecte des déchets en vue de contribuer efficacement à leur récupération et valorisation. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.