La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb a présidé, jeudi à Alger, la cérémonie d'installation d'une commission interministérielle chargée du suivi de la mise en œuvre du plan d'action pour le développement du recyclage et de la valorisation des déchets en Algérie.
En marge de la cérémonie d'installation, la ministre a expliqué que la commission installée se chargera de dresser un inventaire exhaustif de la gestion et du traitement des déchets en Algérie, tous types confondus, outre l'évaluation des textes juridiques actuels relatifs à la gestion des déchets pour en définir l'efficacité et l'impact.
Présidée par le DG de l'environnement et du développement durable, Messaoud Tebani, ladite commission compte, en sus du ministère de l'Environnement, les ministères suivants : la Défense nationale, l'Intérieur, l'Energie, les Finances, l'Industrie et la production pharmaceutique, la Santé, l'Agriculture, l'Habitat et l'Hydraulique.
A rappeler que le gouvernement avait examiné, dans sa réunion de la mi-mars dernier, un plan d'action à court, moyen et à long terme, dont la mise en œuvre permettra la maîtrise de la gestion des déchets, la réduction de leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux et, partant, l’amélioration du cadre de vie du citoyen. La ministre a fait part du recours, dans ce domaine, à l'expérience de l'Agence allemande de coopération et de développement (GIZ).
La commission œuvrera à enrichir le plan d'action à travers l'introduction des coûts et des sources de financement possibles, les rôles et responsabilités des intervenants dans chaque procédure, ainsi que le calendrier de mise en œuvre du plan. Elle a souligné que ce plan vise à adopter une démarche de valorisation et de préservation des ressources en optimisant les opportunités de leur exploitation dans le cadre de la réalisation du développement durable et la mise en exergue des différents concepts liés au recyclage et à la valorisation des déchets dans le cadre des dimensions vers une économie circulaire.
En Algérie, entre 7 et 10% du total des déchets produits annuellement est valorisé d'une valeur de 11 millions tonnes en 2022, a fait savoir la ministre rappelant que la quantité globale des déchets atteindra plus de 70 millions de tonnes à l'horizon 2035. L'Algérie œuvre à valoriser 30% des déchets ménagers à l'horizon 2035 créant ainsi 18 000 postes d'emploi directs.