Vague d’incendies à Jijel : Cinq départs de feu maîtrisés

29/08/2023 mis à jour: 03:53
1680
Les unités de la Protection civile sont sur place pour des opérations de surveillance - Photo : D. R.

L’intervention rapide a permis d’éviter la propagation des flammes vers les habitations et les espaces forestiers environnants.

Cinq importants départs de feu ont été enregistrés le 27 août dans la wilaya de Jijel, selon un communiqué rendu public sur le site officiel de la wilaya. Les plus dangereux incendies ont été signalés au niveau des communes de Settara et Sidi Maâarouf, sans faire de pertes humains et de dégâts matériels. Selon les services de la wilaya, le premier a été signalé dans la matinée de dimanche dans la région d’Ezzane dans la commune de Settara.

Le deuxième a été enregistré dans l’après-midi de la même journée dans la région de Zoulam, dans la commune de Sidi Maârouf. L’opération d’extinction dans cette dernière était très difficile pour les éléments intervenants, nécessitant la mobilisation de plusieurs unités de la Protection civile et un convoi mobile.

Les difficultés rencontrées lors de l’intervention, selon un communiqué des services de la Protection civile, étaient dues aux vents changeant de directions, sans présenter une menace pour les habitants.

Par ailleurs, les autres feux déclarés dans les localités d’Ennaïma, à Settara,  Tarekacht à Texenna, et de Beni Souik,  à  Ouled Yahia Khadrouch et la région Bechou dans la localité Aïs ont été maîtrisés. «En dépit des plusieurs incendies déclarés, la mobilisation de tous les services locaux, sous l’égide de la wilaya, a permis la protection et  la sécurisation des lieux et des biens en premier lieu.

Et grâce à l’intervention rapide et le dévouement des services de l’Armée nationale populaire (ANP), la Sûreté, la Protection civile, la Conservation des forêts ainsi que la participation efficace des citoyens et des directions de l’exécutif concernées par le plan de secours la majorité des feux ont été maîtrisés», indique le communiqué  des services de la wilaya.

Mais il est nécessaire de noter que d’importantes superficies ont été ravagées par les flammes, notamment dans la localité de Tarekacht, à Texenna. La superficie détruite a été estimée à 3 hectares d’arbres fruitiers et de ruches.

Fort heureusement que l’opération d’intervention sur place, achevée vers 14h, a permis d’éviter la propagation des flammes vers les maisons et les espaces forestiers environnants.

Pour ce qui est du bilan final des superficies incendiées, aucun des services concernés n’a communiqué un chiffre précis.

Dans la même perspective d’intervention contre les incendies, des instructions ont été adressées par la wilaya à tous les services concernés pour assurer et actualiser le système de la permanence avec plus de vigilance afin d’éviter ce genre de dangers naturels.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.