Utilisation de tamazight dans l’administration à Tizi Ouzou : La commune de Bounouh décroche le premier prix

13/01/2024 mis à jour: 18:09
3307
La cérémonie d’attribution des prix aux lauréats a été organisée à l’occasion de Yennayer

La troisième édition du concours «Socialisation de tamazight», initié par l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou, a eu lieu jeudi à l’hémicycle Rabah Aïssat, dans le cadre de festivités de la célébration de Yennayer. 

Le premier prix de cette compétition a été attribué à la commune de Bounouh, daïra de Boghni, à 50 km au sud de Tizi Ouzou. La deuxième place est revenue à la municipalité de Yatafène, dans la daïra d’Ath Yenni, tandis que les Ouacifs ont occupé la troisième loge. Juste après la programmation des résultats, le maire de Bounouh, Kamel Kana, a  déclaré : «Nous avons décidé de participer à ce concours pour apporter notre contribution au développement de tamazight dans sa dimension linguistique, culturelle et identitaire.»

 Le président d’APC de Yatafène a ajouté, pour sa part, que «ce prix est le fruit d’un travail entamé par mes prédécesseurs. D’ailleurs, nous voulons dédier cette consécration à la mémoire de notre ancien maire, Mhenna Boudinar, qui a beaucoup travaillé pour la promotion de tamazight». 

De son côté, Mme Tassadit Aït Abdallah, P/APC des Ouacifs, a souligné que «tous les habitants de notre commune veillent toujours à la préservation de notre langue et culture. 

C’est un honneur de se distinguer dans des activités visant la promotion de tamazight», a-t-elle dit. Par ailleurs, notons que l’objectif du concours vise, selon ses organisateurs, à encourager l’utilisation de la langue amazighe par les institutions. Les lauréats recevront une somme de 2 millions de dinars pour le premier, 1,5 million de dinars pour le deuxième et 1 million de dinars pour le troisième. 

Ces cagnottes  seront, ajoute-t-on,  dépensées dans des actions ayant trait à l’objectif du concours. «Cette initiative de l’APW de Tizi  Ouzou continue à faire son chemin et à donner des résultats visibles et très remarquables à travers tout le territoire de notre wilaya.  

C’est une action  qui se veut beaucoup plus comme un cadre d’actions et de conjugaison des efforts entre institutions élues», a également déclaré, dans son allocution, le président de l’APW, Mohammed Klalèche qui a précisé que chaque année,  le concours est dédié à la mémoire d’une figure   qui a travaillé pour la langue et la culture amazighes. 

L’édition 2023 est ainsi organisée en hommage à Khelifati Mohand Amokrane pour revisiter l’itinéraire de  la personne et du militant. «Chaque année, nous remettons à l’ordre des événements, un nom, une figure et un parcours de ceux qui ont donné de leur âme pour animer et raviver notre identité. 

L’APW a donné un cadre institutionnel aux différentes initiatives visant la promotion de tamazight», a-t-il expliqué, tout en revenant sur le travail de la commission d’évaluation qui a sillonné l’ensemble des communes concernées. Il est ainsi important de  rappeler que cette commission, présidée par Smaïl Benhemena, est composée de 12 membres, dont 7 élus et des représentants des directions de la culture, de l’éducation et des travaux publics ainsi que  de l’université Mouloud Mammeri. 

De son côté, le wali de Tizi Ouzou, Djillali Doumi, qui a pris part à la cérémonie de remise des prix aux lauréats, a estimé que ce genre d’activité consolide davantage la valorisation du patrimoine.                                                  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.