Ursula Von der Leyen propose d'utiliser les bénéfices des avoirs russes gelés pour armer l'Ukraine

28/02/2024 mis à jour: 03:42
1071

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a suggéré mercredi d'utiliser les bénéfices provenant des avoirs russes gelés pour financer des équipements militaires destinés à l'Ukraine. 

Lors d'un discours devant le Parlement européen à Strasbourg, elle a déclaré : «Il est temps de commencer à discuter de l'utilisation des bénéfices exceptionnels des avoirs russes gelés pour acheter conjointement des équipements militaires pour l'Ukraine.» La manière d'utiliser ces avoirs bloqués depuis le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie soulève des questions juridiques complexes.

Bien que la confiscation de ces fonds suscite des réticences au sein des 27 pays membres de l'UE, des discussions intensives sont en cours pour déterminer comment utiliser les revenus générés par ces avoirs. Ursula von der Leyen a souligné la nécessité de ne pas laisser la Russie gagner, affirmant : «Avec ou sans le soutien de nos partenaires, nous ne pouvons pas laisser la Russie gagner.»

Dans un contexte plus large, elle a insisté sur la nécessité de renforcer la souveraineté européenne en assumant la responsabilité des aspects vitaux et existentiels pour l'UE. Évoquant les risques de guerre, elle a déclaré : «La menace d'une guerre n'est peut-être pas imminente, mais elle n'est pas impossible. Les risques ne doivent pas être exagérés, mais nous devrions y être préparés.» Ursula von der Leyen a également salué l'adhésion prochaine de la Suède à l'OTAN, qualifiant cela d'étape historique pour le pays et la sécurité commune de l'UE.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.