Laissée à l’appréciation des instances locales, la situation sanitaire a obligé les universités et les centres de recherche d’Oran à décider de fermer les portes pendant une semaine.
Il s’agit notamment, précise un communiqué, de la coordination locale rendue publique jeudi, de la suspension de l’activité pédagogique en présentiel incluant les examens sauf pour ceux de la médecine (DEMS).
Devant être reportées, les activités scientifiques, culturelles et sportives sont également concernées par cette décision prise après concertation entre les directeurs des universités et les responsables des instances des œuvres sociales.
Les étudiants résidant dans les cités universitaires devaient être renvoyés chez eux, à l’exception des étrangers ou de ceux originaires du Grand Sud.
La décision implique également le report des manifestations scientifiques prévues durant cette période. La dégradation de la situation épidémique va, de manière générale, pousser les dirigeants à revoir les emplois du temps et réaménager l’organisation des enseignements.
Des réunions de concertation sont prévues dans ce cadre là, en collaboration avec les cellules de veille sanitaire. Le chamboulement des dates ne concerne pas que les universités car des rencontres hors du cadre de l’enseignement supérieur, prévues pour cette semaine, ont également dû été reportées.
C’est par exemple le cas d’une rencontre portant sur la présentation de la loi de finance 2022 initiée par la Confédération algérienne du patronat citoyen pour la journée d’hier samedi et qui a dû être reportée pour une date ultérieure à cause de la dégradation de la situation épidémique.