Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou : Lancement officiel de l’académie Cisco Networking

12/12/2023 mis à jour: 02:30
3098

Les étudiants, les enseignants et le personnel administratif et technique de l’UMMTO bénéficieront de formations certifiées. 
 

L’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou a signé, hier, une convention de partenariat avec le géant mondial de la transformation numérique, de l’IT et des réseaux, Cisco, et ce, à l’occasion de la deuxième édition de l’événement DGIday organisée par le Centre des systèmes et réseaux d’information et de communication, de télé-enseignement et d’enseignement à distance de l’UMMTO. 

Il a été ainsi procédé, à l’occasion, au lancement de l’académie Cisco Networking. «Le digital et le numérique jouent un rôle crucial à l’université, notamment avec l’innovation dans la pédagogie, la recherche et l’administration», a déclaré Ali Belaid, responsable du centre précité, qui assure des formations certifiées dans le réseau et l’informatique, entre autres, pour les étudiants, les enseignants et le personnel ATS. De son côté, le professeur Ahmed Bouda, recteur de l’UMMTO, a souligné que cette manifestation intervient en cette journée du 11 Décembre qui marque notre histoire et une étape importance pour l’accès à l’indépendance de notre pays, l’Algérie. Il a aussi parlé de la modernisation de l’université de Tizi Ouzou.

 «Nous sommes en train de numériser tout le fonctionnement de l’UMMTO», a-t-il indiqué tout en mettant en relief les avantages de la convention signée avec Cisco. Il s’agit, a-t-il dit, d’une opportunité qui permettra aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif et technique de l’UMMTO d’avoir accès à des formations pour obtenir des certifications qui leur ouvrira des portes à l’avenir. 

Abordant dans le même ordre d’idées, Karim Sid Ahmed, directeur régional de Cisco, a évoqué également le processus de transformation des infrastructures, notamment après la crise sanitaire de la Covid-19. «Les applications sont devenues aujourd’hui des entreprises. 

Les métiers vont changer, car les sociétés sont devenues des établissements qui travaillent avec les data», a-t-il expliqué tout en précisant que Cisco aide les entreprises, les institutions et les autres établissements publics ou privés à connecter et surveiller des dispositifs, à sécuriser et automatiser les opérations ainsi qu’à compiler et gérer des données. 

Par ailleurs, rappelons que l’année dernière, lors la première édition des la manifestation DIGIday, l’UMMTO avait signé un partenariat qui a abouti à la création de l’académie Huawei ICT.   
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.