Université-monde économique : Baddari réaffirme l’importance de renforcer les liens de coopération

09/01/2024 mis à jour: 18:54
APS
1302
Photo : D. R.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a réaffirmé, hier à Alger, l’importance de renforcer les liens de coopération entre l’université et le partenaire économique, et ce, lors de sa visite, en compagnie du PDG du groupe Saidal, Wassim Kouidri, aux laboratoires Tamayouz de l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB), pour prendre connaissance de leur rôle dans le soutien aux industries pharmaceutiques.

M. Baddari a indiqué dans une déclaration à la presse que cette visite «s’inscrit dans le cadre des efforts du secteur visant à développer la recherche scientifique et à valoriser ses résultats, à travers la consolidation des liens de coopération entre l’université et les partenaires économiques», citant, à cet égard, la coopération existant entre l’USTHB et le groupe Saidal.

Le ministre a souligné que l’université «mène la bataille de la connaissance pour faire progresser le niveau de la recherche scientifique et la mettre au service de l’économie nationale, à travers sa contribution à relever les défis et à trouver des solutions efficaces aux problèmes posés, afin de concrétiser le programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune».

A cette occasion, le ministre a rappelé que les efforts de son ministère en matière d’orientation des étudiants vers la création de leurs propres start-up ont permis la soutenance de 350 mémoires de fin d’études «un diplôme-une start-up», durant l’année universitaire en cours, ainsi que l’inscription de 1400 brevets d’invention et plus de 400 projets innovants, ce qui contribuera, a-t-il dit, à soutenir le processus de création de start-up, considérées comme un «levier de soutien» au développement de l’économie nationale.

De son côté, M. Kouidri s’est félicité du niveau des recherches scientifiques réalisées par les différentes équipes techniques travaillant dans les laboratoires de l’USTHB, soulignant la possibilité de «valoriser les produits de ces recherches et les exploiter de manière pratique».

Lors de cette visite, les deux responsables ont examiné la plateforme technique des études physico-techniques, en ayant reçu des explications sur les recherches réalisées et les objectifs de la création de cette plateforme.

Ils ont également échangé avec les étudiants et les chercheurs qui ont fait part de leurs préoccupations, principalement axées sur les revendications relatives à l’appui de leur accompagnement par les opérateurs économiques, en vue de transformer ce capital savoir en produits servant l’économie nationale. 

Dans un autre contexte, en lien avec la directive du président de la République concernant la prise en charge des étudiants palestiniens en Algérie, M. Baddari a assuré que «les mesures nécessaires ont été prises pour ce faire».

Lors du Conseil des ministres qu’il a présidé dimanche, le président de la République avait ordonné au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique d’examiner la situation des étudiants palestiniens en Algérie pour leur prise en charge immédiate, après l’interruption des contacts entre ces étudiants et leurs proches dans les Territoires palestiniens occupés.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.