Université : Début des inscriptions définitives

06/08/2023 mis à jour: 03:59
2779

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, l’ouverture, hier,  d’une plateforme numérique dédiée aux inscriptions universitaires définitives en ligne. (https://progres.mesrs.dz/webetu). 

Elle permettra  aux étudiants de s'acquitter des frais d'inscription fixés à 200 DA et du transport universitaire fixés à 150 dinars. «L'inscription est considérée comme définitive une fois ces frais payés. 

 L'étudiant recevra ensuite sa carte électronique et l'attestation d'inscription pour l'année universitaire 2023/2024»,a souligné le ministère dans un communiqué.  Lors de cette opération, l'étudiant recevra également la carte  électronique de transport sur la deuxième face de la carte de l'étudiant, après s'être acquitté des droits de transport. 

Les inscriptions universitaires définitives pour les nouveaux bacheliers se poursuivront jusqu’au 10 août. Près de 71 % des nouveaux bacheliers ayant effectué leurs pré-inscriptions ont été orientés selon leurs trois premiers choix, a indiqué, début août à Alger, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari.  Le taux des inscrits ayant obtenu leur premier choix s'élève à 38,57%, tandis que 18,20% ont obtenu leur 2e choix et 13,93 % leur 3e choix, selon lui. 

Quant aux bacheliers non orientés, leur nombre s'élève à plus de 5000, un chiffre qualifié de «minime» par le ministre, par rapport aux années passées. Les moyennes élevées obtenues au bac (session 2023), notamment avec mentions «excellent, très bien et bien», ont incité les services du ministère à revoir à la hausse le nombre des places pédagogiques, notamment dans les filières de médecine, les écoles supérieures et les spécialités à inscription nationale. 
 

Le ministre avait annoncé récemment que les inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers seront exclusivement électroniques dans le cadre de la politique dite «zéro papier». L’opération des inscriptions universitaires sera mise en œuvre en coopération de ses services avec ceux du ministère de l'Education nationale et du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire. 

La même politique concernera les œuvres de transport, de restauration et d'hébergement accompagnée d'une opération de numérisation d'accès aux structures et cités universitaires ainsi que l'accès aux repas, selon lui.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.