Le directeur général de l’enseignement et de la formation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ali Choukri, a donné hier à l’Université Mohamed-Boudiaf de M’sila le coup d’envoi officiel du programme national de formation à la programmation et l’intelligence artificielle (IA) des étudiants en master.
Dans son allocution par visioconférence à l’adresse des participants à la rencontre tenue à l’auditorium Ibn El Haythem, en présence des directeurs d’établissements universitaires, M. Choukri a précisé que ce programme, promis par le ministre du secteur, Kamel Baddari, au cours de visite à M’sila en décembre passé, vient dans le sillage de la concrétisation des objectifs de développement du secteur et d’appui aux orientations de numérisation.
Ce programme, a-t-il ajouté, débute par la formation des étudiants en master à partir du second semestre de cette année universitaire et comprend l’initiation aux bases de la programmation et l’IA pour renforcer leurs capacités créatives et d’adaptation aux évolutions en cours.
Le ministère a élaboré des programmes spécifiques pour la concrétisation de ce projet qui touchent les divers domaines des sciences humaines et sociales, des sciences et de la technologie, a ajouté le même responsable qui a assuré que cette formation est supervisée par des équipes pédagogiques au niveau des départements et par des enseignants spécialisés.
Le même directeur central a mis l’accent sur l’importance de la programmation et de l’IA en tant que locomotive fondamentale de l’évolution et de l’innovation et en tant que clé importante sur le marché de l’emploi et de développement de solutions innovantes pour les défis présents et futurs.
De son côté, le recteur de l’Université de M’sila, Amar Boudelaa, a affirmé l’engagement de l’université à soutenir les étudiants pour maîtriser les principes de base dans ce domaine et contribuer au développement du rôle de l’IA à travers des programmes de formation modernes et de sessions de formation spécialisées, estimant que ces opportunités contribueront à développer les compétences et l’excellence dans ce domaine.