Université d’Alger : Ouverture de la première maison de l’intelligence artificielle

11/02/2023 mis à jour: 08:51
2028

Une nouvelle avancée dans le domaine de l’enseignement supérieur. Un projet-pilote vient d’être mis en place concernant les nouvelles technologies. Dans ce sens, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a coprésidé, jeudi, avec le ministre de l’Economie, de la Connaissance, des Start-up et des Microentreprises, Yacine El Mahdi Oualid, l’ouverture de la première maison de l’intelligence artificielle (IA) à l’université Alger 1 (Benyoucef Benkhedda), dans le cadre de la généralisation de cette expérience sur l’ensemble des établissements universitaires à travers le territoire national. M. Baddari a, à cette occasion, indiqué que l’inauguration de la première maison de l’IA intervenait en concrétisation du principe consacrant l’année 2023 celle de l’IA, afin de généraliser cette démarche à l’ensemble des établissements universitaires. Le premier responsable du secteur a souligné que la maison de l’IA contribuera à renforcer le rôle de l’Algérie en la matière, soulignant l’impératif de faire participer à cette démarche les étudiants et les innovateurs.

Yacine El Mahdi Oualid a, de son côté, mis l’accent sur l’importance d’encadrer les diplômés en matière d’IA et leur permettre de concrétiser leurs projets, profitant ainsi à l’économie nationale. Il a, par la même, réitéré la disposition de son ministère à accompagner et à encourager les porteurs de projets de start-up, en les encadrant à travers des incubateurs, mais aussi en leur accordant des avantages fiscaux à même de leur permettre d’accéder au marché.

Pour sa part, le recteur de l’université Alger 1, Mokhtari Fares, s’est félicité du lancement de la première maison de l’IA, qui connaît la participation de 13 universités et l’exposition de 40 projets. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.