Université Blida 1 : 102 start-up  en projet

08/06/2023 mis à jour: 01:34
1245
Photo : D. R.

102 start-up en projet de création par des étudiants de l’université Blida 1, dans divers domaines, ont été présentés, mardi, au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, et du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, et ce, lors de leur visite à cet établissement.

Il s’agit de projets innovants, ayant un label ou détendeur de brevet d’invention. M. Baddari semblait s’être réjoui de cet engouement pour les start-up de la part d’étudiants en fin de cursus, dont des doctorants.

Pour lui, le choix de ces derniers portant sur l’entrepreneuriat ne peut qu’être une locomotive menant à la création de la richesse et de l’emploi. Ils a appelé les étudiants à profiter de cette occasion pour faire valoir leur connaissance et assurer leur avenir tout en profitant de l’accompagnement et l’encadrement assurés par l’Etat à travers le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.

Yacine El Mahdi Oualid, ministre de ce secteur, a rappelé que le but de son département «est d’accompagner et aider ces projets financièrement».  Parmi les projets exposés, on note celui d’une start-up spécialisée dans les produits d’hygiène bucco-dentaire bio.

Le deuxième projet concerne le traitement des eaux usées par le procédé à boue activée, et le troisième est lié à la bio-conservation des aliments. L’inauguration de la Maison de l’intelligence artificielle de l’université Blida 1 figurait dans le programme des deux ministres. Aussi, ces derniers ont rencontré des étudiants en aéronautique qui ont conçu plusieurs types de drones spécialisés notamment dans la localisation des incendies de forêt.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.