Une nouvelle alerte a été lancée hier : La canicule continue de sévir

31/07/2023 mis à jour: 02:34
2708
Photo : DR

Les fortes chaleurs seront de nouveau présentes, cette semaine, à travers plusieurs wilayas du sud et de l'est du pays. 

En effet, des températures caniculaires affecteront, entre dimanche et mardi, plusieurs wilayas du Sud et de l'Est, a fait savoir un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie (ONM). Cette vague de chaleur affectera ainsi les parties sud d'El Bayadh, de Laghouat, de Djelfa, de Khenchela et de Tébessa, ainsi que l'ouest de Batna et toute la wilaya de M'sila, a ajouté la même source. L’ONM prévoit des températures maximales oscillant entre 43°C et 45°C, et pouvant atteindre ou dépasser localement 46°C. 

Durant la validité de ce bulletin, dimanche, les températures minimales sur ces wilayas, placées en vigilance «Orange» se situeront, quant à elles, entre 30°C et 34°C. La canicule concerne également, dimanche et lundi, les wilayas de Ghardaïa (Est), Touggourt, El Oued, Biskra, Ouled Djellal et El M'Ghaïr, où les températures maximales attendues seront de 49°C et 50°C et les minimales entre 32°C et 38°C. Du dimanche au mardi, la vague de chaleur affectera, par ailleurs, les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Adrar, Timimoun, In Salah, Beni Abbès (Sud), Tindouf (Est), El Meniaa, Ouargla et enfin, Illizi (Nord). Les températures maximales y oscilleront entre 48°C et 49°C, et pouvant atteindre localement 50°C, lorsque les minimales prévue se situeront entre 34°C et 39°C, a conclu le même organisme. 

L’Algérie traverse, à l’instar de nombreux pays du monde, une vague de chaleur sans précédent, depuis le début du mois de juillet, sous l’effet du changement climatique. Les bulletins météorologiques, plaçant toute une partie du territoire en vigilance orange ou rouge, se multiplient. Les températures très élevées soumettent l'organisme à rude épreuve et certaines populations sont particulièrement vulnérables. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès. 

Il correspond à une surchauffe de l'organisme avec une température au-delà de 40°C. Les enfants, notamment ceux âgés de moins de cinq ans, constituent des populations à risque d'accidents graves, tels que le coup de chaleur ou la déshydratation rapide. Les personnes âgées ou affectées de pathologies chroniques, aux capacités d'adaptation moindres, sont également plus à risques. 

Avec la vague de chaleur qui frappe le pays, la consommation d'électricité augmente aussi. Sonelgaz a annoncé, dimanche dernier, un nouveau record de consommation électrique : 18 697 MW à cause d’une utilisation intensive de la climatisation. Le précédent record datait du 20 juillet.

 Les hôpitaux sont également placés en état d’alerte. «Nous sommes en train de mobiliser tous nos moyens, humains et matériels, pour faire face à cette situation particulière qui implique les intoxications alimentaires et la pollution», a affirmé à la radio le professeur Rachid Belhadj, directeur des activités médicales et paramédicales à l’hôpital Mustapha Pacha. Il a fait état du décès de sept personnes à Alger. 

Outre des victimes de la canicule, au moins 34 personnes, dont dix militaires, ont péri dans de violents incendies survenus, la semaine passée, dans le nord-est du pays, selon un bilan publié par le ministère de l'Intérieur.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.