Une comète, trois fois plus grande que l’Everest, sera visible depuis la Terre dès cette semaine

12/03/2024 mis à jour: 14:47
1545

Une comète de proportions gigantesques, surpassant même la hauteur du mont Everest, s'apprête à faire une apparition rare dans le ciel au cours des prochaines semaines. Il s'agit de la 12P/Pons-Brooks, dont l'orbite complète ne se réalise que tous les 71,3 ans, et qui atteindra son point le plus proche du soleil le 21 avril prochain, selon les informations du Guardian. La dernière fois que cette comète a été observée remonte à 1954, et elle ne réapparaîtra pas avant 2095.

Le noyau de cette comète, teinté de vert, se distingue par sa taille impressionnante, mesurant environ 30 km de diamètre. Cette dimension dépasse de plus de 3,5 fois celle du mont Everest, qui culmine à 8848 mètres, selon le Larousse.

Affublée du surnom de la "comète du diable", cette astre doit son appellation aux deux cornes qui forment sa chevelure. Ces cornes résultent de fissures à l'intérieur de son noyau, d'où émergent des éruptions de gaz et de glace, formant ainsi les caractéristiques distinctives. Ces phénomènes placent la comète dans la catégorie des comètes "cryovolcaniques", comme le souligne le journal britannique, précisant qu'une éruption similaire avait eu lieu l'année précédente, intensifiant la luminosité de l'astre de manière significative.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.